Les femmes du mouvement dénommé « Appel Patriotique Sud-Kivu » se sont exprimées ce mardi 08 mars sur le contexte actuel politique en mettant un accent particulier sur des questions de violation des droits civiques des congolais. Il s’agit notamment du processus électoral en cours.

Dans une déclaration axée essentiellement sur l’exclusion des femmes du processus électoral, rendue publique ce mardi à Bukavu, le mouvement « Appel Patriotique », dénonce les pratiques et attitudes discriminatoires à l’égard des femmes.

Mais aussi des filles dans différents centres d’inscription et d’enrôlement à travers la province du Sud-Kivu.

D’où le sens de la lutte que mène ce mouvement pendant plus d’une année, pour voir le Dr Denis Mukwege briguer la magistrature suprême du pays à la présidentielle de décembre 2023.

12 jours après le lancement de cette opération « Appel Patriotique » renseigne que le nombre des centres d’inscription prévus est de 921 et le nombre des centre opérationnels 786 soit 85%.

Le nombre d’électeurs attendus est de 3 millions 140 mille 972. Le nombre d’enrôlés en ce jour est de 257 mille 386 soit 8%. Les hommes sont au nombre de 159 mille 293 et les femmes sont au nombre de 98 mille 93.

 Par Messie Abalawi✍

Suivez la déclaration du mouvement « Appel Patriotique » lue par sa coordinatrice Delphine Namuto. Cliquez ci-dessous pour l’écouter :

https://radio-l-essentiel-rdc.websiteradio.co/podcasts/enrolement-des-electeurs-au-sud-kivu-appel-patriotique-denonce-le-faible-taux-d-enregistrement-des-femmes-1088

ALLER PLUS LOIN : 

Ce monitoring du processus électoral a été (bien) réalisé par les femmes du mouvement social Appel Patriotique (la principal plateforme appelant à la candidature du Dr. Mukwege). Ce genre de monitoring devrait plutôt être effectué par un réseau d’observation citoyenne du processus électoral tel que l’OPE l’avait proposé (malheureusement trop tardivement) lors des élections de 2018.

Voyez l’article paru dans Debout Congolaises https://deboutcongolaises.org/bientot-vous-serez-les-sentinelles-des-elections/

Une telle proposition devrait être reformulée pour le processus électoral en cours et la plateforme numérique pourrait être hébergée au sein de l’Esp@ce de coworking « La force des femmes »

 

Télécharger le podcast

 

PARTAGEZ !