JUHUDI  Fondation en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, a organisé dans la soirée du vendredi 21 mars 2025, l’exposition photographique dénommée « Mwasi la kinoise », avec comme pour but de mettre en exergue la résilience et l’esprit indomptable des femmes de la capitale congolaise.

Cette belle soirée a débuté d’abord par le mot de bienvenu de Cécile DJUNGA, Directrice générale du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, qui a remercié le public d’être venu, avant de donner la parole à Aline KIMPUTU, organisatrice de l’Expo. Celle-ci a explicité les raisons de cette exposition.

 

 

« Chers invités, je me tiens devant vous ce soir pour vous présenter Mwasi la kinoise, un projet qui nous tient particulièrement à coeur. Ce soir nous célébrons plus qu’une simple exposition photographique, nous célébrons la femme kinoise, sa force, sa résilience, sa créativité et sa beauté.

Mwasi la kinoise est née d’une conviction profonde, celle de donner la parole aux femmes, de leur ouvrir une plate-forme pour exprimer leur vision du monde et de contribuer à changer le regard sur les femmes.

Nous avons voulu à travers ce projet montrer la richesse et la diversité de la femme.

Chaque photographie est un témoignage, est une histoire », a-t-elle déclaré.

       

Quelques minutes après ce beau discours, le public a été invité à découvrir et expérimenter les différents tableaux de cette expo « Mwasi la kinoise « , sur lesquels plusieurs femmes héroïnes ont été mises en lumière selon leur secteur d’activité à Kinshasa. Travail réalisé par des photographes professionnels , majoritairement issu de l’Académie des Beaux-Arts, entre autres Rebécca MONGA, Édith MBOLE et Michaël FIDIA.

Ce moment de découverte a réjoui, sensibilisé, voire inspiré plusieurs participants, à l’instar de Précieuse LUMENGO, jeune artiste comédienne qui a salué cette initiative visant à honorer les efforts des femmes de la ville de Daniel BUMBA LUBAKI.

« En tant que femme, je suis très heureuse de voir d’autres femmes s’imposer, surtout dans le domaine de la photographie, un domaine très complexe. Cette exposition a parlé de la femme indépendante, la femme résiliente, bravo à toutes ces femmes qui ont participé à cette réalisation », dit-elle.

Grâce BILOLA, responsable de la maison d’édition mesdames, a profité de cette occasion pour inviter les femmes à oser et à rester compétitive , car les espaces pour leur promotion ne sont plus à rechercher.

« C’est toujours un honneur de voir la femme emmerger dans le domaine artistique. Et je pense que ce n’est plus le temps de se plaindre, c’est le temps d’agir, de se lever, parce que le potentiel y est,  l’espace il y en a, la découverte aussi. Donc c’est le temps de se lever et de découvrir ce qu’on a », a t-elle exhorté.

Signalons que cette expo “Mwasi la kinoise » va se poursuivre jusqu’au 12 avril 2025 toujours au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, dans la commune de la GOMBE. Et le prix d’achat de ces tableaux significatifs revient à 350 dollars américain l’unité.

Ézéchiel NGAMANIA

SOURCE :

 https://pourelle.info/expo-photo-mwasi-la-kinoise-la-resilience-de-la-femme-de-la-capitale-de-la-rdc-exposee-au-centre-wallonnie-bruxelles-de-kinshasa/