Il est parfois difficile d’apercevoir les victoires de la lutte féministe car beaucoup de combats sont encore d’actualité… Mais pour célébrer la fin de cette année, Debout Congolaises, magazine féministe publié par l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, vous propose un petit jeu qui nous a été inspiré par une publication de Osez le Féminisme ! qui a  proposé à ses lectrices et lecteurs les 20 VICTOIRES FEMINISTES DE L’ANNEE 2020

Pour faire un peu plus court, nous avons sélectionné 10 de ces victoires. Nous vous invitons à les découvrir et à les commenter en répondant à 3 questions :

  1. Laquelle de ces victoires a été obtenue en RDC en 2020 ?
  2. Laquelle ou lesquelles de ces victoires n’en sont pas réellement pour vous ?
  3. Laquelle ou lesquelles de ces victoires souhaitez-vous voir acquises prioritairement en RDC en 2021 ?

Envoyez vos réponses et commentaires à ces questions en utilisant la boite « Laissez un commentaire » en bas de cet article.

 

1. DICTIONNAIRE ET LANGAGE

Sur le plan du langage, l’intégration du mot féminicide est prévue dans le petit Larousse en 2021 … Et on l’utilise de plus en plus dans les médias !

Les femmes hésitent moins à féminiser le nom de leur métier. Et rencontrer une autrice ou une professeuse n’est plus aussi rare !

Oxford change la définition de “femme” dans ses dictionnaires. En effet, l’ancienne définition faisait écho à une certaine subordination aux hommes et à l’hypersexualisation.

 

2. DES PROGRÈS EN MATIÈRE D’IVG

Les argentines sont en train de marquer l’histoire du pays, l’IVG en route pour la légalisation #abortolegalya
Les députés ont voté pour la légalisation de l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Maintenant, cap vers le Sénat. 131 voix contre 117 ont suffit pour basculer dans l’histoire. Un débat marqué par le vibrant discours de la députée Gabriela Cerruti : « Le monde est injuste, mais la réponse n’est pas dans notre utérus. »
Retrouvez la vidéo de Brut.

En Thaïlande, des avancées en terme d’IVG : décriminalisation en cours
Un nouveau pas vers la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, une première dans ce pays où les croyances bouddhistes tiennent une place importante dans la société. Toute femme enceinte de moins de 12 semaines pourra avorter à partir de février.

 

3. FÉMINISME ET QUOTAS :

Des quotas d’entreprise en Allemagne, pour accroître le nombre de femmes dirigeantes 
Toutes les entreprises allemandes de plus de 2 000 salarié.e.s devront dorénavant compter au moins une femme dans leur comité de direction, dès l’instant où ce comité comporte trois membres ou plus. C’est un projet qui lève certaines barrières pour avoir accès aux diverses instances de pouvoir en entreprise.
On espère que cette obligation de parité et ces mesures de promotion de l’égalité professionnelles seront appliquées et appliquées de manière féministe.

 

4. FEMMES PUISSANTES EN LEADERSHIP POLITIQUE 

Kamala Harris : première femme et première personne noire à devenir vice-présidente des Etats-Unis
On se réjouit de cette victoire, parce qu’elle a réussi à détrôner le président Trump mais aussi car c’est un vrai tournant pour les Etats-Unis et pour les générations futures ! Kamala Harris, fille d’immigré.es, assure qu’elle ne sera « pas la dernière […] car chaque petite fille qui regarde ce soir voit que c’est un pays de tous les possibles ». Son discours de victoire est un vrai femmage aux femmes qui lui ont ouvert la voie.

Jacinda Ardern : la ré-élection de la présidente Néo-Zélandaise 
Nouveau mode de gouvernance : emphatique et progressiste. Elle est devenue un symbole féministe lors de son accession au pouvoir. Sa gestion transparente de la crise du COVID-19 a été saluée. Pour l’accompagner, elle choisit de nommer pour la première fois une femme Maori, Nanaia Mahuta, qui devient ministre des affaires étrangères.

D’ailleurs, au passage, selon l’indice de progrès social, publié en septembre, les pays où on vit le mieux sont dirigés par des femmes. Le classement se fait sur 50 critères tels que le bien être, le respect des droits, l’accessibilité à la santé… La Norvège, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande, ces quatre pays sont au top du classement et sont dirigés par des femmes !

Et ailleurs ?
En france, suite aux municipales on a vu le nombre de femmes en tête des Mairies s’accroître !

La France n’a jamais compté autant de Mairesses qu’en 2020 ! C’est loin d’être paritaire mais ça augmente.

 

5. LES PROTECTIONS PÉRIODIQUES GRATUITES EN ÉCOSSE, PRENONS EXEMPLE !

C’est une victoire grandiose pour les Écossaises ! L’accès aux produits menstruels est un enjeu fondamental pour les droits des femmes, leur dignité, ainsi que leur santé mentale et physique.
Retrouvez plus d’informations à ce sujet via notre campagne Sang Tabou !

 

6. LA NAMIBIE PRÉVOIT DE CRÉER DES TRIBUNAUX SPÉCIAUX POUR TRAITER DES VIOLENCES PHYSIQUES ET SEXUELLES CONTRE LES FEMMES

#Shutitalldown : un mouvement contre les violences sexistes et sexuelles. Les demandes des activistes sont les suivantes : des deadlines claires et la déclaration d’un état d’urgence.
En France aussi, nous militons activement pour que la Justice cesse d’être patriarcale

 

7. LES COLLÉGIEN.ES QUÉBECOIS.ES PROTESTENT CONTRE LES CODES VESTIMENTAIRES A L’ÉCOLE

Des collégiens québécois portent des jupes pour dénoncer le code vestimentaire sexiste de leur établissement à l’encontre des filles. Cette action critique l’absurdité du système. Merci à eux de se joindre la nouvelle génération de filles qui fera bouger les choses ! Ce qui pose problème dans la tenue d’une adolescente, c’est la domination masculine !

Retrouvez la vidéo de Konbini.

 

8. MARIAGE POUR TOUTES ET TOUS 

Costa Rica : premier pays d’Amérique centrale à autoriser le mariage pour toutes et tous. 

C’est une transformation sociale et culturelle significative pour un pays catholique. Le Costa Rica devient le 29ème pays dans le monde à légaliser le mariage pour toutes et tous.

Suisse : le parlement adopte le mariage homosexuel. 
Mardi 1er décembre, après sept ans de processus parlementaire, le Conseil des Etats a accepté, un projet de loi consacrant le mariage aux couples de même sexe et l’accès au don de sperme pour les couples lesbiens. Et encore plus récemment, le pays rend l’homophobie illégale !

 

9. DANS LE SPORT AUSSI

Les joueuses en équipe nationale de foot seront rémunérées autant que les hommes au Brésil !
Les joueuses brésiliennes de foot remportent le combat pour l’égalité salariale ! La fédération annonce des primes équivalentes à celles des stars du foot masculin L’Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande font aussi partie des nations à décider de payer le même montant aux joueuses et joueurs. Les joueuses de foot françaises sont toujours moins bien payées que les hommes…

Khadjou Sambe, première femme surfeuse pro du Sénégal
La surfeuse inspire maintenant la prochaine génération. Sambe Khadjou forme des débutantes au Black Girls Surf (BGS), une école de formation pour les filles et les femmes noires qui veulent participer à des compétitions de surf professionnel.

Faiza Heidar, première femme à entrainer une équipe de foot masculine, en Egypte 
Cette discipline est considérée dans ce pays, et dans tant d’autres, comme très masculine et nous sommes persuadées que cette petite victoire à titre personnel est une lueur d’espoir pour beaucoup de femmes passionnées par ce sport.

Et lors de Paris 2024, les Jeux Olympiques seront paritaires, c’est historique !

 

10.  DES AVANCÉES POUR LE SOUDAN 

La pratique des mutilations génitales féminines a été interdite, la rendant passible de trois ans de prison. De même, le mariage des enfants a aussi été interdit. Ces pratiques sont l’illustration même des violences contre les femmes et ce dès le plus jeune âge. Elles ont des conséquences néfastes sur la santé, l’éducation et sur les représentations des femmes et des filles. On espère que l’interdiction de ces violences au Soudan permettra de réduire l’inégalité qui règne entre les filles et les garçons et permettra aux filles de s’épanouir davantage dans les sphères sociales, économiques et éducatives.

Allez-voir le travail de ces associations francophones à ce sujet :
Excision parlons-en et Voix de femmes 

 

On espère que ces nouvelles de victoires féministes vous ont réjoui !

Il est temps d’obtenir aussi de pareilles victoires en RDC et de pouvoir les faire figurer dans le récapitulatif 2021 de nos victoires féministes !

Ensemble nous sommes les forces qui font bouger les choses ! Le combat continue !
On se retrouve en 2021 pour arracher de vraies victoires féministes en RDC !

N’oubliez pas de faire part de vos réponses et commentaires à nos 3 questions en utilisant la boite de commentaires en bas de cet article :

1.    Laquelle de ces 20 victoires a été obtenue en RDC en 2020 ?

2.    Laquelle ou lesquelles de ces 20 victoires n’en sont pas réellement pour vous ?

3.    Laquelle ou lesquelles de ces victoires souhaitez-vous voir acquises prioritairement en RDC en 2021 ?

N’oubliez pas de partager largement en utilisant le bouton WhatsApp ci-dessous :