A l’occasion du début de ce que l’on peut appeler la pré-campagne électorale, le Président de la République et ses communicateurs semblent avoir enfourché un curieux cheval de bataille. Ils agitent la notion de GENRE, en l’assimilant hâtivement à la promotion de l’homosexualité, suite à une déclaration du Prix Nobel de la Paix, aujourd’hui candidat déclaré à la présidence : « nous devons introduire la notion du genre. »
Cette campagne, aux forts relents homophobes, s’est évidemment répandue de manière virale sur les réseaux sociaux. Nous nous contentons d’un seul exemple , celui d’une publication sur TikTok, largement relayée sur WhatsApp.
Le docteur Mukwege, qualifié par ses détracteurs de « candidat de l’occident en RDC » voudrait » introduire la notion du genre en Afrique, particulièrement en RDC, c’est à dire, l’évolution, l’homosexualité en Afrique ».
Il semble que ni le président Tshisekedi, pourtant (auto)proclamé « Champion de la masculinité positive en Afrique », ni ses communicateurs et leurs bataillons de TikToqués, n’ont une bonne compréhension du concept ou de la notion du « genre ». Il a donc semblé indispensable à Debout Congolaises, le média en ligne féministe édité par l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, d’éclairer leurs lanternes afin de leur éviter de se fourvoyer dans des attaques qui les ridiculisent et qui ne les honorent pas.
Pour ne pas prendre trop de leur précieux temps consacré à leur pré-campagne électorale (menée de manière illégale puisque la campagne officielle autorisée ne démarre que le 19 novembre), Debout Congolaises à sélectionné deux courtes vidéos explicatives de ce qu’est « la notion du genre » que le Dr. Mukwege veut « introduire en Afrique ».
La première, intitulée « C’est quoi le genre ? » produite par le Centre Hubertine Auclert , est un clip pédagogique de 3 minutes pour expliquer le genre et le sexisme. Il fait partie d’une série de mini vidéos intitulées « Les 3 minutes d’Hubertine sur… ». qui a pour but d’expliquer des notions souvent complexes ou victimes d’idées reçues, comme la notion du « genre ». Debout Congolaises invite le Président Félix Tshisekedi, pourquoi pas accompagné de la première dame et de ses communicateurs, à la découvrir en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous :
La deuxième courte vidéo, intitulée Qu’est ce que le genre, nous est proposée par une africaine, une sénégalise, la Dr. Selly Ba, nous démontrant ainsi qu’il est simpliste et même stupide de rejeter certaines études, certaines idées, certaines notions (comme celle du « genre ») sous l’unique argument, ou plutôt le prétexte, « qu’elles viennent de l’occident ». Vous êtes donc invité.e à la regarder en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous :
Les communicateurs du candidat Félix Tshisekedi seraient bien inspirés, avant de se lancer dans des diatribes et des attaques électoralistes au sujet du « genre » et de « l’introduction de la notion du genre », de mieux s’informer et de se documenter. Par exemple, en adoptant une démarche intellectuelle comparable à celle de cet internaute inconnu qui a eu l’idée d’interroger ChatGPT, cet outil de l’intelligence artificielle :
« Je viens de poser la question à ChatGPT pour avoir une réponse sur la question de savoir ce qu’un candidat président de la république en RDC veut dire lorsqu’il déclare « nous devons introduire la notion du genre. » J’ai voulu une réponse non biaisée politiquement. Voici la réponse non-éditée dans son intégralité » :
👇🏾
Lorsqu’un candidat à la présidence de la République en République démocratique du Congo (RDC) déclare « je pense que nous devons introduire la notion du genre », il fait probablement référence à l’intégration de la perspective de genre dans les politiques publiques et les programmes gouvernementaux. Cela signifie généralement prendre en compte les besoins, les droits et les expériences spécifiques des hommes et des femmes dans la formulation de ces politiques et programmes.
L’introduction de la notion du genre implique souvent :
1. L’égalité des sexes : Il s’agit de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les aspects de la vie, y compris l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, et à la participation politique.
2. La lutte contre les discriminations : Cela englobe la lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur le genre, telles que la violence à l’égard des femmes, les inégalités salariales, et les stéréotypes de genre.
3. L’autonomisation des femmes : Il s’agit de créer des opportunités pour que les femmes puissent prendre des décisions sur leur propre vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
4. L’inclusion des perspectives féminines : Cela implique de prendre en compte les expériences et les préoccupations spécifiques des femmes dans la prise de décision et la planification des politiques.
L’introduction de la notion du genre dans le contexte politique vise à garantir que les politiques et les actions du gouvernement prennent en compte les réalités et les besoins de tous les citoyens, indépendamment de leur sexe, et à favoriser une société plus égalitaire et inclusive. C’est un aspect important de la promotion des droits de l’homme et de l’égalité des sexes.
Commentaires récents