Le Rwanda, le Burundi et des territoires de l’est de la RDC sont les pays les plus densément peuplés d’Afrique. Leur population double tous les 25 à 30 ans et les terres cultivées par famille d’agriculteurs ont diminué bien en dessous du minimum de la FAO pour un mode de vie agricole durable. Pour répondre à la croissance rapide des besoins en logements et en matériaux de construction et compenser la baisse de leurs revenus agraires, les agriculteurs extraient et moulent de façon saisonnière des millions de mètres cubes d’argile et de sable et brûlent chaque année des centaines de milliers de tonnes de bois de chauffage dans des fours à briques, détruisant davantage les terres arables et avec elle les moyens de subsistance des générations futures.

Les principaux objectifs du programme du Programme PROECCO

Objectif : L’impact de la production de matériaux de construction sur l’environnement et le climat dans la région des Grands Lacs est minimisé et, en même temps, les moyens de subsistance et les conditions de travail des travailleurs des tuileries et des briqueteries sont améliorés.

Le programme de promotion de l’emploi et des revenus non agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production de matériaux de construction sensibles au climat soutient la création d’emplois permanents non agraires dans les briqueteries et briqueteries rurales. Les personnes ciblées pour cela sont les jeunes ruraux, qui travaillent actuellement de manière saisonnière dans les briqueteries à côté de la ferme et les entrepreneurs innovants désireux d’être les pionniers des chantiers de production de matériaux de construction exploités en permanence.

  • Méthodes et technologies de fabrication des matériaux de construction

Les technologies et méthodes de production réussies d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine seront transférées dans la région des Grands Lacs et adaptées aux matières premières locales, aux carburants et au contexte du marché, en coopération avec les centres de formation professionnelle et le secteur privé.

  • Formations qualifiantes

Des modules de formation pour la main-d’œuvre, les responsables de production et les prestataires de services seront développés et des formateurs de formateurs formés.

  • Appui à l’aménagement du territoire et à la gestion de l’utilisation des ressources naturelles

Pour identifier les zones de production de matériaux de construction appropriées, les autorités locales sont soutenues dans l’établissement d’inventaires détaillés des argiles, des combustibles et des marchés et dans la cartographie d’autres informations pertinentes pour le secteur.

Activités

Suivre et valider la performance économique et sociale des solutions développées. Établir un inventaire des matières premières, gestion de l’utilisation des ressources, recherche-action, formations, élaborer des manuels, développer des modèles de rôle, fournir des informations commerciales aux investisseurs et aux banques pour faciliter l’accès aux crédits.

Portée géographique

Au cours de la phase initiale, le programme concentre ses activités sur la province burundaise de Ngozi et sur cinq districts de la province occidentale du Rwanda, où des bureaux extérieurs sont en cours d’installation. Le back-office de Kigali joue le rôle d’un Knowledge HUB, canalisant le savoir-faire et les informations régionaux et internationaux vers toutes les parties prenantes concernées.

Les partenaires

L’expertise technique, socio-économique, environnementale et institutionnelle est fournie à la demande par Skat et le réseau local, régional et international de la DDC. Un accompagnement stratégique est assuré par des institutions sélectionnées du Nord et du Sud, telles que CRAterre (FRA), Greentech Solutions (IND), VSBK HUB Afrique Australe (RSA) et l’Office Fédéral de Topographie (SUI).

 

Carte de visite du  projet

Pays:

Région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Sud Kivu/RDC)

Période du projet :

2012 –2024

Client

Agence suisse pour le développement et la coopération

Équipe

Directeur de projet : Florian Klingel

Chef de projet : Daniel Wyss

Vers une architecture zéro carbone en Afrique : Présentation d’études de cas de bâtiments neutres…

https://www.youtube.com/watch?v=ESNzZB2cmRc

Expatriés : Enrico Morriello, Franck Ahonoga, Marco Ziliotto

Accompagnement : DWY, Silas Markert, Max Müller

TEMOIGNAGES

Des maçons sont formés lors de la construction  de logements urbains au prix abordableabordables 

Callixte et Alfred ont tous deux suivi la formation de maçon lors de la construction de logements abordables 8 en 1 de PROECCO. Depuis lors, leurs chances d’être employés comme maçons, en utilisant le système RLB appris et pratiqué, ont augmenté et leur vie a changé pour le mieux.

Callixte fait suffisamment d’économies pour couvrir les besoins de sa famille et sa femme a commencé à gérer un commerce de fruits et légumes au marché local. Alfred a économisé suffisamment pour contribuer à la construction de sa maison familiale à la campagne. Alfred est reconnaissant d’avoir l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques de construction et d’acquérir plus d’expériences sous la direction technique et l’encadrement. Ils sont honorés de voir la maison qu’ils ont construite.

EN SAVOIR PLUS : Une présentation PowerPoint :

 

PARTAGEZ !