LGBT+ : un centre d’accueil et des archives nationales vont ouvrir à Paris

Paris va ouvrir un lieu d’accueil pour les LGBT+ les plus vulnérables et des archives nationales dédiées à la communauté.

Publié le 

La représentation avance. Paris va ouvrir un lieu d’accueil pour les LGBT+ les plus vulnérables et des archives nationales dédiées à la communauté, a annoncé Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la maire de Paris chargé de la lutte contre les discriminations. L’objectif : conserver la mémoire et offrir une aide appropriée avec, en ligne de mire, le dixième anniversaire de la loi sur le Mariage pour tous. 

Photo : Vincent Joly / Shutterstock

Faire de Paris une ville “ouverte et inclusive” : c’est l’ambition revendiquée par Jean-Luc Romero-Michel sur son compte Twitter. La création de ces deux lieux dédiés à la communauté LGBT+ est un pas de plus vers sa réalisation.

Le centre d’accueil, géré par sept associations, ouvrira ses portes le 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie. Dans les 520 mètres carrés du site s’organiseront des permanences d’associations, des groupes de paroles et des cours de français. Le but est d’offrir aux LGBT+ les plus stigmatisés (notamment les réfugiés, personnes trans et les jeunes) un accompagnement. Le lieu sera également ouvert au grand public, lors de débats et de manifestations artistiques.

Le 17 mai sera aussi, pour la ville de Paris, l’occasion de célébrer les LGBT+. La capitale veut organiser une journée “exceptionnelle”, telle que la qualifie Jean-Luc Romero-Michel avec, au programme, entre autres, une “grande conférence internationale” et un bal populaire.

“Toutes leurs paroles, il faut qu’elles soient préservées”

La création du centre d’archives s’avère quant à elle plus complexe, apparemment plombée par des divergences entre les associations. Suite au retrait de deux d’entre elles, c’est finalement le collectif Archives LGBTQI+ qui sera seul porteur du projet. Celui-ci reste d’envergure : 642 mètres carré de locaux et un budget travaux de 300 000 euros. L’adjoint à la lutte contre les discriminations a annoncé un tour de table des financeurs, prévu en mars, tout en estimant que l’État ou la Région “devrait pouvoir participer à ce projet d’ampleur nationale”“Toutes ces personnes, toutes leurs paroles […], il faut qu’elles soient préservées”, a-t-il insisté.

EN SAVOIR PLUS :

SOURCE : https://positivr.fr/lgbt-un-centre-daccueil-et-des-archives-nationales-vont-ouvrir-a-paris/