Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de termes définissant l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ce vocabulaire – en constante évolution – démontre que la relation entre le sexe biologique et le genre est bien plus complexe et diversifiée que le schéma binaire de nos sociétés hétéronormées. S’il concerne les minorités, il exprime de nouvelles réalités qu’il est essentiel d’entendre parce qu’elles traitent de l’identité, de l’intime, du corps, de la psyché, de notre relation à nous-mêmes et aux autres, et soulève d’importantes questions éthiques et sociétales. Petit lexique de la diversité pour éviter raccourcis, simplifications ou incompréhensions.

Il faut distinguer le sexe et le genre. Le sexe dit biologique est défini par les caractéristiques chromosomiques et physiques d’une personne. Assigné à la naissance en fonction du sexe biologique, le genre est le produit d’une construction socioculturelle qui définit le rôle, le comportement, les fonctions et attributs que la société considère comme étant féminin, masculin et, plus récemment, non binaire. Né aux États-Unis dans les années 1950, le concept du genre est issu des études de genre (« gender studies ») qui traitent des rapports sociaux entre les humains en fonction de leur sexe et de leur sexualité.

  • Allié

L’allié est une personne hétérosexuelle et cisgenre qui soutient le mouvement et les personnes LGBTQIA+.

  • Asexuel / Asexuelle

Se dit d’une personne qui ne ressent pas, ou très peu, d’attirance sexuelle. L’asexualité est une forme d’orientation sexuelle qui n’empêche pas des relations romantiques ou affectives.

  • Bisexuel / Bisexuelle

Se dit d’une personne attirée sexuellement ou émotionnellement par des personnes du sexe féminin et masculin.

  • Cisgenre

Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Le préfixe latin « cis » signifie « du même côté », alors que le préfixe « trans » signifie « de l’autre côté ».

  • Coming out

Ce terme anglais signifie « sortir du placard ». Il définit le processus par lequel une personne exprime son orientation sexuelle ou son identité de genre à sa famille, son entourage, son environnement socio-professionnel.

  • Dysphorie de genre

La dysphorie de genre est un terme médical pour décrire le sentiment d’inconfort ou la souffrance d’une personne qui fait face à une inadéquation entre son sexe assigné à la naissance et son identité de genre. Le rejet familial ou social va aggraver la détresse psychique de la personne dysphorique, ce qui peut avoir des conséquences graves pour son bien-être et sa sécurité.

À écouter aussiLe changement de genre doit-il être un droit?

  • Gender fluid

Le terme « gender fluid », qui peut être traduit en français par « genre fluctuant », décrit une personne dont l’identité de genre fluctue au cours du temps, féminine et/ou masculine, ou ni l’un ni l’autre.

  • Identité de genre

L’identité de genre fait référence à la manière dont une personne se perçoit et se ressent en termes de genre, qu’elle se sente femme, homme, les deux, aucun des deux ou autre. Cette expérience profonde et intime de soi-même débute dès l’enfance et peut évoluer avec le temps.

Il faut distinguer l’identité de genre de l’expression de genre, qui est la manière dont une personne exprime son genre aux autres, à travers son style vestimentaire, sa coiffure, son maquillage, son comportement. L’expression de genre ne reflète pas forcément l’identité de genre. Elle peut générer des incompréhensions, voire des discriminations si l’apparence ou l’attitude de la personne ne se conforme pas aux stéréotypes associés à la masculinité ou à la féminité.

  • Intersexe

Le terme intersexe définit une personne dont les caractéristiques sexuelles de naissance ne correspondent pas aux critères médicaux (génitaux, hormonaux ou chromosomiques) du sexe féminin ou masculin. À partir des années 1950 et encore aujourd’hui, certains enfants intersexes subissent des interventions chirurgicales ou des traitements hormonaux pour les conformer au genre binaire masculin ou féminin. Alors que l’ONU dénonce la mise en danger de l’intégrité physique et mentale de l’enfant, la mise en œuvre des législations pour la protection de ses droits peine à se mettre en place. En France, l’article 30 de la loi bioéthique du 2 août 2021 encadre ces pratiques, sans toutefois les interdire.

  • LGBTQIA+

Acronyme représentant les différentes identités de genre et d’orientations sexuelles. Il regroupe les lesbiennes (L), les gays (G), les bisexuels/bisexuelles (B), les personnes transgenres (T), les personnes queer ou « en questionnement » (Q), les personnes intersexuées (I), les personnes asexuelles (A) et le « + » qui inclut d’autres identités non spécifiques.

  • Non binaire

Ce terme – synonyme de l’anglais « gender queer » – définit une personne dont l’identité de genre n’entre pas dans le schéma binaire du genre féminin ou masculin. Il englobe ainsi les termes agenre, trans et « gender fluid ».

  • Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle décrit l’attirance affective, romantique et/ou sexuelle d’une personne envers une autre, qu’elle soit du sexe opposé, du même sexe ou des deux. Les orientations sexuelles courantes incluent l’hétérosexualité, l’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, queer.

À écouter aussiJeunes, identités de genre et orientations sexuelles

  • Pansexuel / Pansexuelle

Se dit d’une personne attirée sexuellement ou émotionnellement par des personnes indépendamment de leur genre (homme, femme, non binaire).

  • Trans

Ce terme générique, synonyme de « transidentité », définit une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Il regroupe les personnes transgenres, transsexuelles et les identités de genre « autre ». Il est l’opposé du terme « cisgenre ».

  • Queer

Ce terme anglais, qui signifie « bizarre, étrange », a d’abord été utilisé de manière péjorative pour désigner les personnes issues des minorités sexuelles ou de genre. Dans les années 1980, les personnes LGBTQIA+ se sont réapproprié ce terme pour revendiquer leurs différences et se distinguer du modèle hétéronormatif de nos sociétés. Ce terme politique est aussi utilisé pour affirmer une orientation sexuelle non hétéronormée.

 

SOURCE : RFI.