Dans une communication aux médias locaux, nationaux et internationaux, ce mercredi 8 avril, Théo Kasi Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu, a appellé la population au respect strict des mesures barrières.

Le chef de l’exécutif Provincial a pris deux mesures importantes pour la circonstance :
1.l’auto-confinement des personnes de plus de 60 ans et d’autres souffrant des maladies chroniques car étant les plus vulnérables,
2.Le port obligatoire des masques de protection à dater du lundi 13 avril 2020 sur toute l’étendue de la ville de Bukavu en particulier et dans d’autres coins du Sud Kivu en général.

Des mesures ont été également prises dans les différents magasins, marchés publics de la place afin d’éviter la propagation du COVID-19 tout en appelant tout le monde à la sensibilisation car le port des masques est indispensable.

Les services de sécurité seront instruits pour sanctionner tous ceux-là qui ne respecteront pas ces mesures et veiller à son respect strict dès ce lundi prochain.

Chaque responsable des ménages doit prendre des mesures pour protéger sa famille.

Les contrôles seront amplifiées dans tous les coins de Bukavu et ses environs.

« Engageons-nous dans la prévention en respectant les règles d’hygiène et ne banalisons pas cette pandémie qui tue sans pitié et n’épargne personne« ,a conclu Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur du Sud Kivu.

L’Observatoire  de la parité et de l’égalité H/F (OPE), qui depuis une semaine déjà réclamait une  telle mesure, félicite le Gouverneur de province d’avoir eu la lucidité et le courage nécessaires pour décider de rendre obligatoire le port du masque de protection  à Bukavu et dans les autres coins du Sud-Kivu.

Le plus dur reste à réaliser : faire appliquer strictement cette obligation du port du masque. Il ne suffit pas de « sanctionner tous ceux-là qui ne respecteront pas ces mesures », il faut surtout sensibiliser et expliquer à la population pourquoi ce « geste barrière » du port du masque est une mesure de prévention indispensable et efficace, en COMPLEMENT DES AUTRES MESURES DE PREVENTION (confinement, lavage des mains, distanciation sociale de plus d’un mètre, etc.)  qui doivent être respectées le mieux possible, même si leur mise en oeuvre est parfois difficile dans le contexte congolais.

LIRE A CE SUJET :  Voici pourquoi il faut rendre le port du masque obligatoire en RDC

L’injonction « Chaque responsable des ménages doit prendre des mesures pour protéger sa famille » ne peut être mise en application que si chacun et chacune peut se procurer un masque de protection. Ces masques ne tomberont pas du ciel ! Ils ne seront pas disponibles dans les pharmacies ! Ils ne seront distribués ni par  le gouvernorat, ni par la communauté internationale ! Nous devons  compter sur nos propres forces et nous devons nous prendre en charge.

L’Observatoire  de la parité et de l’égalité H/F (OPE), et les autres organisations membres du consortium « Mask de protection 2020 » (Uwezo Africa initiative, l’Association des Scouts du Sud-Kivu (ASSK), etc.) ont déjà commence à produire des masques de protection. Mais il faut passer à une production de masse et généralisée pour que chaque Kivutien.ne, chaque congolais.es, puisse disposer de son masque. Il faut donc mobiliser chaque couturière, chaque tailleur, chaque ménage pour produire les masques dont on a besoin. Des modèles, des patrons, des tutoriels, des modes d’emploi pour produire des masques de protection artisanaux ou « faits maison » sont dès à présent disponibles.

A VOS CISEAUX !  A VOS AIGUILLES ! A VOS MACHINES A COUDRE !  DEBOUT CONGOLAIS.ES POUR VAINCRE LE CORONAVIRUS !

 

LIRE A CE SUJET :

Debout Congolaises pour fabriquer et porter un masque citoyen !

Fabriquez un masque en 2 minutes, sans machine à coudre

Il est vital que vous partagiez cet appel à l’action immédiate autour de vous en mobilisant vos proches, vos ami.e.s, vos collègues, vos contacts, etc. en cliquant MAINTENANT sur le bouton WhatsApp ci-dessous :