Dans un tweet de ce jeudi 9 avril, le Dr. Mukwege, Prix Nobel de la paix, demande à chacun de fabriquer son propre masque en tissu et de le porter.

Cette demande correspond à un des gestes barrières pratiqués massivement dans plusieurs pays d’Asie et qui, de ce fait, sont assez peu touchés par le Covid-19. Beaucoup d’autres pays occidentaux et aussi africains adoptent aujourd’hui cette mesure. En RDC, comme le rappelle le Dr. Mukwege, le port du masque a été rendu obligatoire à Bukavu et au Sud-Kivu à partir du lundi 13 avril.

Le Prix Nobel indique aussi judicieusement la voie à suivre : il appelle chacun à se prendre en charge en fabriquant son propre masque avec du tissu. En effet, il sait que les masques ne tomberont pas du ciel et qu’ils ne seront pas distribués par les gouvernements ou par les organisations internationales. Il faut se prendre en charge. Quelques organisations de la société civile, se sont regroupées dans le Collectif des jeunes et femmes contre Covid-19 (Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, Uwezo Africa, KAZI Action, Association des Scouts  du Sud-Kivu, Action pour le bien-être de l’enfant et de la femme au Congo (ABEFC)). Elles n’ont pas attendu pour se lancer dans la production de masques artisanaux et pour fournir aux familles, aux couturières , aux tailleurs, aux OSC, etc. les modèles ou patrons permettant à tout un chacun de fabriquer son masque, avec ou sans machine à coudre.

Pendant ce temps, nombre d’organisations de la société civile et de mouvements citoyens sont contaminés par un nouveau virus : le WhatsAppisme. Oublié le coronavirus, on ne bavarde plus dans les groupes WhatsApp que sur « l’affaire Kamerhe » . Les médias classiques et en ligne aussi en oublient leur rôle essentiel dans la prévention de la pandémie. Ils ne parlent qu’à très petites doses des gestes de prévention à adopter pour vaincre le Covid-19 et des initiatives citoyennes qui sont lancées ici et là pour se protéger soi-même et protéger les autres contre le Coronavirus.

A LIRE AUSSI, SUR LES RAISONS DU PORT DU MASQUE DE PROTECTION ET SES MODES DE FABRICATION :

Port obligatoire des masques de protection à Bukavu et au Sud-Kivu

Dr. Mukwege : « Nous n’avons qu’une option : prévention, prévention, prévention ».

Voici pourquoi il faut rendre le port du masque obligatoire en RDC

Debout Congolaises pour fabriquer et porter un masque citoyen !

Fabriquez un masque en 2 minutes, sans machine à coudre

 

Nous  sommes tous une partie de la solution !

Se protégez c’est protéger les autres !

Fabriquez votre propre masque en tissu et portez-le !

Partagez largement ces messages du Dr. Mukwege autour de vous, simplement en cliquant sur le bouton WhatsApp ci-dessous :