La Clinique électorale en ligne a déniché sur les réseaux sociaux (évidemment !) deux publications (posts) prodiguant des conseils intéressants pour les candidat.e.s, susceptibles d’améliorer leur campagne électorale. Le premier concerne les affiches et donc aussi la photo du ou de la candidat.e. Le second insiste sur l’importance de renforcer les contacts de porte à porte avec les électeurs et de mobiliser autour du candidat une équipe de sensibilisateurs.

Nous intégrons ces bons conseils dans les modules de (auto)formation de la Clinique électorale en ligne sur deboutcongolaises.org

  1. SUR LES AFFICHES

La campagne est lancée ! Petit conseil de communication aux candidats !

Sur les affiches, recommander au designer graphique de mettre en PLUS GRANDS CARACTERES le numéro et les 2 premiers noms du candidat (il est prouvé en communication que retenir 3 noms est assez laborieux).

Gardons à l’esprit que l’objectif de communication demeure que vos électeurs retiennent surtout le visage associé au numéro et aux 2 noms de leur candidat. Tel que la machine à voter est conçue (je l’ai essayée), c’est surtout le numéro qui compte. L’électeur votera vite en connaissant déjà le numéro de son candidat pour chaque scrutin (Présidentiel, législatif national ou provincial); le visage est un élément de contrôle pour rassurer l’électeur que le numéro correspond réellement à son candidat.

Autre point: Je peux recommander aux candidats de populariser leur photo donnée à la CENI si possible (celle qui est dans la MAV). N’oublions pas qu’une personne qui change de coiffure, de tenue, de maquillage peut être totalement métamorphosée d’une affiche à l’autre. On devrait se méfier de diffuser plusieurs photos dans plusieurs tenues, celles-ci pourraient s’entre-neutraliser. On a tous vu la photo de Werra Son qui a mis des lunettes qu’on ne lui connaît pas habituellement. Ses électeurs courent un petit risque de ne pas reconnaître sa photo qui est dans la machine à voter (s’il n’a pas gardé les mêmes lunettes) ; et pourtant la photo est leur moyen de contrôle immédiat qu’ils ne se sont pas trompés.

Ne négligeons pas non plus la difficulté pour une personne ordinaire de retenir un nombre, surtout à partir de 3 chiffres. Sur ce coup, les candidats à la présidence ont plus de chance que ceux à la députation nationale : leurs numéros sont à 1 ou 2 chiffres. Je peux recommander aux candidats députés nationaux de commander et diffuser des signatures sonores chantant leurs numéro et  noms. Il y a des fortes chances qu’un numéro chanté reste en mémoire plus facilement qu’un numéro affiché.

Et pour finir, chaque candidat devrait mettre un point d’honneur à encourager ses électeurs à SORTIR VOTER le 23 décembre. Je suis sidéré par le nombre de personnes autour de moi qui disent ne pas avoir envie de sortir ce jour-là. Se faire aimer des électeurs ne servira à rien s’ils ne sont pas motivés à aller voter.

Bonne chance aux candidats et que la démocratie gagne !

Laurent Kasindi.

2. SUR LES METHODES DE CAMPAGNE

Pour que notre campagne ne soit pas conformiste, je vous suggère le VADE MECUM ci-après et ce, comme principaux rôles et conduite à tenir durant ces jours de campagne :

  • Renforcer les contacts de porte à porte avec les électeurs, en diversifiant les catégories touchées (femmes et femmes, jeunes et vieux, filles et garçons). Les petites photos des candidats vous seront bientôt disponibilisées quant à ce ;
  • Constituer, au fur et à mesure, des petits comités des alliés de Aimé Jules MURHULA MANEGABE, candidat n°158 à la députation nationale et de ses suppléants, dans les différentes avenues et sous-avenues afin de permettre une sensibilisation de porte à porte à faible coût physique et ce, en impliquant le maximum des leaders de proximité (Shirika, associations locales, clubs, mutuelles, etc.) dans la campagne et en ciblant, entre autres, les milieux les plus reculés. Cette structure décentralisée permettra à chacun des sensibilisateurs et au candidat de ne pas être partout à la fois ;
  • Mobiliser le maximum d’électeurs autour d’une conférence ou assemblée, quelque peu structurée, afin que le candidat expose les idées du projet de société et réponde aux questions régulièrement soulevées par les électeurs ;
  • Veiller à une distribution rationnelle des supports de visibilité et à leur permanence dans le public (milieu d’affichage, etc.) ;
  • Respecter le temps et les rendez-vous pris avec les électeurs ;
  • Se concentrer sur la vente de l’image du candidat et ne pas faire une publicité gratuite de ses adversaires en parlant continuellement d’eux.
  • Non plus, ne pas s’investir dans les injures et stéréotypes inutiles adressés aux adversaires ;
  • Se libérer des mensonges et éviter des promesses fallacieuses aux électeurs en ne se concentrant que sur le projet de société du candidat ;
  • Garder contact avec le candidat et se référer à lui en cas de préoccupations pertinentes (Aimé Jules Murhula : WhatsApp :0858547485 et appels : 0998708982 ou 0853205748 ; Bertin Ilunga : 0853716120 ou 0997737869 et Biringanine Cigangu Nicodème : 0852017349 ou 0829339411 ).

Avec Dieu et la détermination de chacun d’entre nous, nous vaincrons. Bon travail à nous tous.

 

Fait à Bukavu, le 22 novembre 2018.

Aimé Jules MURHULA MANEGABE,

Votre candidat n°158 à la députation nationale dans la ville de Bukavu.