Étiquette : civic tech

Un projet novateur de l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F : LES ESP@CE(S) DE COWORKING « La force des femmes »

LE PROBLEME La fracture numérique entre les genres On parle de « fracture numérique entre les genres » pour désigner, dans tous les pays, les différences entre les hommes et les femmes en matière de ressources, de capacités d’accès et d’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui dans le monde, les femmes et les filles ont 25 % de chances en moins que les hommes de savoir exploiter les technologies numériques à des fins élémentaires, quatre fois moins de chances de savoir comment programmer un ordinateur et treize fois moins de déposer un brevet technologique[1] Les inégalités...

Lire la suite

Civic tech en Afrique : quand des connexions citoyennes œuvrent pour la démocratie

Le 1er forum Civic tech en Afrique francophone a réuni fin juin à Abidjan plus de 120 journalistes, activistes, experts et personnalités de la civic tech africaine. Le premier forum civic tech en Afrique francophone s’est tenu fin juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’initiative de CFI. Pour L’atelier des médias, Raphaëlle Constant y a tendu son micro à celles et ceux qui développent des initiatives numériques dans plusieurs pays africains pour améliorer la circulation de l’information et déclencher des mobilisations citoyennes pour peser dans le débat public. La première véritable initiative civic tech d’ampleur en Afrique a...

Lire la suite

Le « dialogue citoyen permanent » : une première mondiale … en Belgique germanophone

En février 2019, la Communauté germanophone a initié la première innovation démocratique institutionnalisée : le « dialogue citoyen permanent » (perma-nenter Bürgerdialog). Cet engouement pour les processus rassemblant des groupes de citoyens divers pour délibérer de problématiques sociétales, qui se répand maintenant depuis plusieurs décennies, est souvent qualifié de « vague délibérative »

Lire la suite

La « démocratie numérique » ou comment les gens utilisent la tech comme un moyen d’exercer leur pouvoir 

ENTRETIEN AVEC NANJALA NYABOLA : Dans son livre « Démocratie numérique, politique analogique », l’analyste Nanjala Nyabola ausculte une décennie de transformations politiques induites par la technologie. Inspirant et effrayant à la fois. Alors que le numérique est en train de changer la donne économique en Afrique, Nanjala Nyabola interroge son impact sur la politique. 

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers