Étiquette : élections

On ne répond pas à des discours de haine par d’autres discours de haine

Je viens de parcourir cette publication de Patrick Mbeko (dont j’ai lu plusieurs des ouvrages consacré aux Grands Lacs) et – pour le dire franchement – je suis très loin d’apprécier ses propos. Voulant riposter aux attaques des « énergumènes » de l’UDPS à l’encontre du Dr. Mukwege, voici les qualificatifs dont ils les affuble :

« intellectuellement paraplégiques – bêtes sauvages de l’époque des dinosaures – abominables créatures de l’UDPS – ces déchets de la société congolaise –  ces animaux qui nous servent de compatriotes – ces choses à la forme apparemment humaine – ces genres d’énergumènes sans un début de cervelle… produits d’ «  une fosse septique de Limete »

Lire la suite

CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONFLITS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO AVANT, PENDANT ET APRÈS LES ÉLECTIONS DE 2023

Si les élections constituent bien l’épicentre de la démocratie représentative, elles n’en restent pas moins des processus compétitifs pouvant provoquer des conflits ou alimenter des antagonismes préexistants. La violence électorale reste donc un défi majeur pour ceux qui sont chargés d’organiser des élections et pour la démocratie en général, particulièrement sur le continent africain. La République démocratique du Congo (RDC) n’échappe pas à cette réalité.

Lire la suite

Élection des Gouverneur.e.s : seulement 15 femmes en course sur 103 candidaturess

Les Candidats et candidates retenus provisoirement pour l’élection des Gouverneurs dans les 13 provinces sont désormais connus. Les listes de ces derniers ont été rendues publics le samedi 02 Avril 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il est malheureux de constater que sur les 103 candidatures enregistrées au poste de Gouverneur, 15 Femmes seulement sont dans la course pour compétition le 06 Mai prochain. La question de la participation politique des femmes se pose encore. Pourquoi ne sont-elles pas nombreuses à postuler ?

Lire la suite

Quotas électoraux : la clé du progrès vers la parité

À la suite des élections tenues en 2020, la proportion de femmes parlementaires dans le monde a atteint un taux record de 25,5%, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2019, selon la dernière édition du rapport de l’Union interparlementaire (UIP) intitulé Les femmes au parlement, publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers