Étiquette : élections

Élection des Gouverneur.e.s : seulement 15 femmes en course sur 103 candidaturess

Les Candidats et candidates retenus provisoirement pour l’élection des Gouverneurs dans les 13 provinces sont désormais connus. Les listes de ces derniers ont été rendues publics le samedi 02 Avril 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il est malheureux de constater que sur les 103 candidatures enregistrées au poste de Gouverneur, 15 Femmes seulement sont dans la course pour compétition le 06 Mai prochain. La question de la participation politique des femmes se pose encore. Pourquoi ne sont-elles pas nombreuses à postuler ?

Lire la suite

Quotas électoraux : la clé du progrès vers la parité

À la suite des élections tenues en 2020, la proportion de femmes parlementaires dans le monde a atteint un taux record de 25,5%, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2019, selon la dernière édition du rapport de l’Union interparlementaire (UIP) intitulé Les femmes au parlement, publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Lire la suite

Réformes électorales : instaurer les candidatures en binôme pour les assemblées élues et le tirage au sort pour les assemblées citoyennes

A l’heure où les ateliers, forums, etc. se multiplient pour réfléchir sur les réformes électorales, l’Observatoire de la parité craint que n’en sortent que des réformettes trop timides et insuffisantes pour faire progresser résolument la RDC vers la parité H/F et vers la démocratie participative. Dans une étude approfondie, « Pour une loi électorale conforme à la constitution », l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F se penche sur les dispositions contraires à la Constitution inscrites dans cette loi et qui sont donc à supprimer ou à modifier. Il formule aussi des propositions très novatrices à introduire dans la loi électorale – voire dans la Constitution – pour faire progresser la RDC vers la parité ( les candidatures en binômes) et pour augmenter considérablement la participation politique des citoyens et surtout des citoyennes (le tirage au sort des membres de nouveaux dispositifs de participation citoyenne).

Lire la suite

Pour une loi électorale conforme à la Constitution

Beaucoup de partenaires techniques et financiers et d’ONG congolaises ont longtemps cru qu’il suffisait de « capaciter » les femmes et les candidates aux élections pour qu’elles soient élues et siègent en plus grand nombre dans les institutions. Or, il n’en est rien. Le « renforcement des capacités » n’a malheureusement qu’un très faible impact sur l’augmentation de la participation politique des femmes. Partout dans le monde, ce sont principalement les mesures spéciales temporaires (de discrimination positive, de quotas obligatoires, etc.), inscrites dans la Constitution ou dans la Loi (électorale) qui ont permis de faire passer le nombre de femmes siégeant dans les institutions à plus de 30 ou même 50%.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers