Étiquette : participation politique de la femme

Boite à outils numériques : Technologies citoyennes / Démocratie participative

L’indice de perception de la démocratie a révélé qu’une majorité de citoyens dans le monde ont le sentiment “de ne pas avoir voix au chapitre en politique et que leurs gouvernements n’agissent pas dans leur intérêt”. Ce désamour ou cette perte de confiance à l’égard de la démocratie représentative a conduit à l’émergence et au développement d’initiatives de « technologies citoyennes » ( civic tech) qui témoignent souvent d’un besoin pour les citoyen.ne.s de traduire leur frustration, et parfois leur colère, devant le décalage souvent marqué entre l’affirmation officielle de principes (démocratie et bonne gouvernance) et une réalité de terrain assez éloignée des discours. L’objectif de cette boite à outils numériques » est donc de promouvoir la citoyenneté numérique à travers les « technologies citoyennes » (civic tech) et les plateformes numériques de participation pour une gouvernance plus inclusive et une démocratie plus participative, particulièrement nécessaires dans le contexte de la crise de la démocratie représentative et de la gouvernance prédatrice que connait la RDC.

Lire la suite

Comment les quotas obligatoires de femmes font progresser vers la parité en Afrique

En Afrique subsaharienne, les élections de 2023 ont concerné 18 chambres de 13 pays, dont la RDC. En moyenne, 19,1 % des parlementaires élus dans la région étaient des femmes, soit une augmentation de 3,9 points par rapport aux résultats du renouvellement précédent des mêmes chambres. Il s’agit de la plus forte progression régionale enregistrée en 2023. La représentation des femmes a augmenté dans 11 chambres, avec des gains importants en Eswatini (à la chambre haute), au Bénin et en Sierra Leone. Dans quatre chambres elle est inchangée (ou accuse une variation ne dépassant pas 1 point), tandis qu’elle a baissé dans trois chambres : en Guinée-Bissau, au Libéria (à la chambre basse) et au Nigéria (à la chambre haute). Et enRDC ?

Lire la suite

Élection des Gouverneur.e.s : seulement 15 femmes en course sur 103 candidaturess

Les Candidats et candidates retenus provisoirement pour l’élection des Gouverneurs dans les 13 provinces sont désormais connus. Les listes de ces derniers ont été rendues publics le samedi 02 Avril 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il est malheureux de constater que sur les 103 candidatures enregistrées au poste de Gouverneur, 15 Femmes seulement sont dans la course pour compétition le 06 Mai prochain. La question de la participation politique des femmes se pose encore. Pourquoi ne sont-elles pas nombreuses à postuler ?

Lire la suite

EURAC critique des élections caractérisées par un manque de transparence et de crédibilité et plaide pour la participation des femmes à la vie politique

Qu’est-ce que EURAC Créé en 2003, le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) rassemble de nombreuses organisations membres issues de la société civile de plusieurs pays européens. Ces organisations travaillent sur et dans la région des Grands Lacs. Elles soutiennent des organisations de la société civile au Burundi, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda dans leurs efforts de promotion de la paix, de la défense des droits humains et du développement. La mission d’EurAc est de mener un plaidoyer auprès de l’Union Européenne (UE) afin d’assurer un engagement solide, cohérent et durable de l’UE et de ses Etats membres, dans le cadre d’une stratégie régionale, afin d’aider la région des Grands...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers