Étiquette : Rapport Mapping

Lettre ouverte d’indignation des défenseurs/défenseures des droits humains, des droits des femmes et des jeunes face aux propos négationnistes du Président de la République du Rwanda.

A l’attention de Mme Michelle BACHELET, Haut – Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Palais Wilson, 52 rue des pâquis ch-1201 Geneva Switzerland Copie à : Monsieur Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations Unies à New York ; E. Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, à Kinshasa ; A l’Honorable Solomon AYELE Dersso, Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, à Banjul / Gambia ; Abdoul Aziz THIOYE, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RD Congo ; Docteur Denis MUKWEGE,...

Lire la suite

Pour une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en RDC

« Je suis préoccupé par le recul du respect des droits dans les provinces touchées par des conflits, sachant qu’un nombre croissant d’atteintes aux droits humains et de violations de ces droits sont imputées à des groupes armés, mais également aux forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo. J’encourage le Gouvernement à adopter une stratégie nationale de justice transitionnelle, qui permettrait de lutter contre l’impunité et de rendre justice aux victimes ».

Antonio Gutteres,  Secrétaire général des Nations Unies, Rapport sur la MONUSCO du 21 septembre 2020,

Lire la suite

Certains intellectuels congolais  » ont cessé de jouer leur rôle de lanceurs d’alertes, de gardiens des valeurs universelles : celles de la vérité, de la justice et de la liberté ».

Dans. un discours prononcé à l’occasion du doctorat honoris causa de l’Université Protestante du Congo (UPC), le Dr. Mukwege, Prix Nobel de la. Paix, interpelle les intellectuels congolais, souligne que les violences sexuelles liées au conflit ne sont que l’expression patente des violences commises de façon latente en temps de paix et rappelle que le Rapport Mapping dresse l’inventaire de crimes imprescriptibles qui ne peuvent être ni oubliés ni rester impunis.

Lire la suite

RAPPORT MAPPING RDC : UN INSTRUMENT POUR LA FIN DE L’IMPUNITÉ ?

En République démocratique du Congo (RDC), aucun des crimes commis pendant les deux guerres et documentés par l’ONU n’a été jugé. Un colloque s’est tenu lundi 2 décembre, à Paris, à l’Assemblée nationale française, pour étudier les voies et moyens de donner des suites au fameux rapport Mapping qui avait recensé quelque 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 1993 et 2003. Des crimes commis pour l’essentiel par les armées étrangères et leurs alliés congolais. Ce colloque a été voulu et soutenu par le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege et par l’Institut francophone pour la justice et la démocratie.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers