Étiquette : violences sexuelles

LE FEMINISME PROGRESSE GRACE … A NETFLIX, AUX RESEAUX SOCIAUX, AUX SMARTPHONES !

Depuis le tournant des années 2010, l’avènement des féminismes en ligne a permis de porter des discours contre-hégémoniques qui condamnent un système normatif stigmatisant pour les femmes et dénoncent l’appropriation des corps féminins par la classe des hommes. Ces batailles, héritières en partie de la « deuxième vague » et de la pensée féministe matérialiste, ont gagné en diffusibilité et donc en portée grâce aux nouveaux médias numériques, au premier rang desquels les réseaux sociaux. Les agressions sexuelles, les viols et les féminicides, expressions paroxystiques des violences sexospécifiques, y sont à la fois abordés comme des expériences individuelles (à travers les agrégats de témoignages) et comme les effets d’une domination structurelle. Ils sont, à ce titre, replacés dans un continuum de plus grande ampleur : un vaste réseau de blogs, sites, podcasts, chaines Youtube et comptes sur les RSN[1] prend en charge des problématiques aussi diverses que le harcèlement de rue, l’inégale répartition des tâches domestiques, l’éducation (dé)genrée, les droits reproductifs, etc.

Lire la suite

« She Said » : un film sur les coulisses de l’affaire Weinstein et la naissance du mouvement #MeToo

Le 5 octobre 2017, les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey publiaient dans le New York Times l’article qui révélait au monde entier des « décennies d’abus sexuels par le producteur Harvey Weinstein ». She Said, réalisé par Maria Schrador, retrace les mois de travail acharné des deux femmes, entre investigations, recherche des sources, intimidations et barrières juridiques. Grâce à Ashley Judd, Zelda Perkins, Laura Madden, Rowena Chiu, le film reconstitue la découverte d’une machinerie d’oppression sexiste et sexuelle des femmes d’Hollywood. 

Lire la suite

Droits des femmes : en Afrique, des luttes d’un nouveau genre

Alors que les Africaines demeurent soumises à de nombreux abus, des acteurs communautaires, des femmes influentes et de jeunes militantes montent au front. Une série d’articles du quotidien Le Monde : « En Afrique, les femmes face aux violences » (1/4).    Etre une femme en Afrique, c’est, plus qu’ailleurs, subir une existence jalonnée de violences. « L’Afrique est la région du monde où les femmes ont le plus de risques d’être tuées par un partenaire intime ou un membre de la famille », révèle une étude de l’ONU Femmes publiée en 2019. Parmi les pays les plus dangereux pour elles figure...

Lire la suite

« Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer? »

En posant cette question, des militantes ont vu leur compte Twitter suspendus et leurs tweets supprimés. Dans le courant du week-end du 23 janvier, plusieurs femmes militantes ont vu leurs tweets supprimés ou leurs profils désactivés pour avoir posé la question suivante: “comment faire pour que les hommes cessent de violer?”

Derrière cette interrogation se trouve la militante féministe et antiraciste Mélusine. Le 22 janvier, elle écrit ces mots, depuis supprimés: “Il y a savoir et il y a entendre, lire et compter. Violences sexuelles massives contre les femmes, les enfants, les hommes gays. Et une question de civilisation: comment fait-on pour que les hommes cessent de violer?”

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers