À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et l’encourager.

Debout Congolaises ! veut faire connaître à un très large public congolais les 15 suggestions pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en les publiant au rythme de une suggestion par semaine.

Cela commence aujourd’hui par l’introduction du petit livre de Chimamanda Ngozi Adichie :

« Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe »,

suivie du début de la lettre de Chimamanda à Ijeawele et de

la première des 15 suggestions : « Sois une personne pleine et entière ».

 

INTRODUCTION

Lorsqu’il y a quelques années de cela une de mes amies d’enfance, devenue entre-temps une femme brillante, bienveillante et forte, m’a demandé comment donner une éducation féministe à sa petite fille, la première chose que je me suis dite, c’est que je n’en avais aucune idée.

La tâche semblait bien trop immense.

Mais je m’étais exprimée en public au sujet du féminisme, et peut-être en avait-elle déduit que j’étais une experte en la matière. Au fil des années, j’avais également eu de nombreuses occasions d’aider des proches à s’occuper de leurs bébés; j’avais travaillé comme baby-sitter et contribué à élever mes neveux et nièces. J’avais beaucoup observé et écouté, et surtout, j’avais réfléchi.

En réponse à la sollicitation de mon amie, j’ai décidé de lui écrire une lettre que je souhaitais sincère et pragmatique, tout en me permettant aussi de structurer, en quelque sorte, ma propre pensée féministe. Ce livre est une version de cette lettre, légèrement remaniée. Maintenant que je suis moi aussi mère d’une délicieuse petite fille, je réalise à quel point il est facile de donner des conseils sur la façon d’éduquer un enfant quand on n’est pas réellement confrontée soi-même à l’immense complexité de cette tâche.

Pourtant, je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.

Mon amie m’a écrit en réponse qu’elle « essaierait » de suivre mes suggestions.

Et en relisant celles-ci en tant que mère, je suis bien décidée moi aussi à essayer.

 

Chère Ijeawele,

Quel bonheur. Et quels prénoms adorables : Chizalum Adaora. Elle est si belle. À peine un jour, et elle semble déjà curieuse du monde. C’est magnifique ce que tu as fait là, mettre un être humain au monde. T’adresser mes «félicitations» paraît bien peu de choses.

Ton petit mot m’a fait pleurer. Tu sais comme je peux me montrer bêtement émotive, parfois. Je veux que tu saches que je prends très au sérieux ta sollicitation : comment lui donner une éducation féministe? Et je comprends ce que tu veux dire quand tu expliques ne pas toujours savoir comment réagir en féministe à telle ou telle situation. Pour moi, le féminisme est toujours affaire de contexte.

Je n’ai pas de règles gravées dans le marbre. Ce que j’ai de plus proche d’une recette, ce sont mes deux «outils féministes», et c’est ce que je te propose en guise de point de départ.

Le premier outil, c’est ton postulat de base, la conviction ferme et inébranlable sur laquelle tu te fondes. Quel est ce postulat? Voici ce qui devrait être ton postulat féministe de base: je compte. Je compte autant. Pas «à condition que». Pas «tant que». Je compte autant. Un point c’est tout.

Le second outil est une question : peut-on inverser une proposition X et obtenir le même résultat? Prenons un exemple: beaucoup de gens pensent que, pour une femme, réagir de façon féministe à l’infidélité de son mari implique de le quitter. Pourtant, selon moi, rester peut également être un choix féministe, en fonction du contexte. Admettons que Chudi couche avec une autre femme et que tu lui pardonnes, serait-ce la même chose si c’était toi qui couchais avec un autre homme? Si la réponse est oui, alors ta décision de lui pardonner peut être un choix féministe, parce qu’il n’est pas déterminé par une inégalité de genre. Malheureusement, dans la plupart des mariages, la réalité est que la réponse sera bien souvent non, et ce pour une raison fondée sur le genre — cette idée absurde selon laquelle «les hommes sont ainsi» (ce qui signifie que l’on exige bien moins des hommes).

J’ai quelques suggestions sur la façon d’éduquer Chizalum. Garde cependant à l’esprit que quand bien même tu ferais tout ce que je te conseille, ce qu’elle deviendra n’aura peut-être rien à voir avec tes attentes, tout simplement parce que parfois la vie est ainsi faite. Le plus important c’est d’essayer. Et fie-toi toujours et avant tout à ton instinct, car l’amour que tu portes à ton enfant sera ton meilleur guide.

Voici mes suggestions :

Pour une éducation féministe.  Suggestion N°1 : Sois une personne pleine et entière.

Pour une éducation féministe : Suggestion N°2 : « Faites les choses ensemble ».

Suggestion N°3 pour une éducation féministe : « Apprends-lui que les « rôles de genre » n’ont absolument aucun sens »

Méfie-toi des pièges de ce que j’appelle le féminisme LIGHT ! Suggestion n°4 pour une éducation féministe

Pour une éducation féministe : Suggestion N°5 : « Apprends à lire à Chizalum. Apprends-lui à aimer les livres »

« Apprends-lui à questionner les mots » Suggestion N°6 pour une éducation féministe  

 

EN SAVOIR PLUS sur Chimamanda Ngozi Adichie :

Pour acheter Chère Ijaewele ou d’autres livres de Chimamande Ngozi Adichie, cliquez ICI.

 

 

Ensemble nous sommes plus fort.e.s !

Partageons ces suggestions pour une éducation féministe avec d’autres parents, avec nos ami.e.s, nos contacts, etc. en cliquant MAINTENANT sur les boutons Facebook, WhatsApp, etc. ci- dessous :