Catégorie : Debout E-citoyen.ne.s

Nora Cortiñas, « mère de toutes les batailles » en Argentine, est morte

Nora Cortiñas, figure emblématique de l’association des Mères de la place de Mai, qui recherchent leurs enfants disparus pendant la dictature argentine (1976-1983), s’est éteinte jeudi 30 mai, à 94 ans, sans savoir ce qu’il était advenu de son fils. Carlos Gustavo Cortiñas, 24 ans et militant de la jeunesse péroniste (gauche), avait été enlevé le 15 avril 1977 par les militaires sur le quai de la station de train de Castelar, dans la banlieue ouest de Buenos Aires.

Lire la suite

Interdire les smartphones aux enfants et aux adolescents ?

Un rapport français préconisant notamment de nouvelles restrictions pour les adolescents, relance le débat sur la régulation des smartphones et des réseaux sociaux pour les plus jeunes.

Une question qui intéresse aussi les jeunes congolais.es et leurs parents même si les smartphones ne sont pas encore aussi répandus aujourd’hui en RDC, avons-nous pensé à « Debout Congolaises », le média féministe en ligne des « smart women »

Lire la suite

Oui, l’Intelligence Artificielle (IA) est sexiste – qu’est-ce qu’on peut faire ?

C’est en 2016 que María Pérez-Ortiz a réalisé à quel point l’intelligence artificielle pouvait être dangereuse. Depuis 2011, elle travaillait avec des hôpitaux espagnols pour produire un modèle d’apprentissage automatique qui aiderait les médecins à décider quels patients prioriser sur la liste des greffes de foie. L’idée était de construire un modèle plus complet qui prendrait en compte non seulement le processus décisionnel existant des médecins, mais prédirait aussi la compatibilité entre l’organe et le patient, afin de réduire les risques de rejet de greffe par le corps.

Lire la suite

Boite à outils numériques : Technologies citoyennes / Démocratie participative

L’indice de perception de la démocratie a révélé qu’une majorité de citoyens dans le monde ont le sentiment “de ne pas avoir voix au chapitre en politique et que leurs gouvernements n’agissent pas dans leur intérêt”. Ce désamour ou cette perte de confiance à l’égard de la démocratie représentative a conduit à l’émergence et au développement d’initiatives de « technologies citoyennes » ( civic tech) qui témoignent souvent d’un besoin pour les citoyen.ne.s de traduire leur frustration, et parfois leur colère, devant le décalage souvent marqué entre l’affirmation officielle de principes (démocratie et bonne gouvernance) et une réalité de terrain assez éloignée des discours. L’objectif de cette boite à outils numériques » est donc de promouvoir la citoyenneté numérique à travers les « technologies citoyennes » (civic tech) et les plateformes numériques de participation pour une gouvernance plus inclusive et une démocratie plus participative, particulièrement nécessaires dans le contexte de la crise de la démocratie représentative et de la gouvernance prédatrice que connait la RDC.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers