L’Observatoire de la parité, à  travers son média en ligne Debout Congolaises, veut « congoliser », « genrer » et « numériser » la riposte au coronavirus.

« Congoliser » ou « tropicaliser », c’est ne pas faire du copier/coller des mesures prises ailleurs mais les adapter au contexte congolais. Ce que propose, par ex. la stratégie anti-covid-19 formulée par le Dr. Mukwege.

« Genrer » la riposte c’est être conscient que la pandémie n’affecte pas de la même manière les hommes et les femmes. Par exemple, les risques de violence conjugale ou domestique augmentent considérablement à cause du confinement. Il faut en tenir compte et  agir en conséquence.

« Numériser » la riposte c’est utiliser au maximum les TIC, Internet et les smartphones, pour sensibiliser sur la prévention et les gestes barrières, dont le port du masque, et aussi pour aider les congolais.es à remplir de la façon la plus intelligente, la plus « smart »,  le temps parfois très long passé en famille en confinement dans sa maison.

Bien sûr, nous savons que les outils numériques sont loin d’être  à la portée de tous les ménages dans un pays qui se situe dans les derniers de la classe en matière de pénétration des NTIC. Les responsables ? Les adeptes de la mauvaise gouvernance qui dirigent ce pays depuis des décennies. Qu’à cela ne tienne. Dans des grandes villes comme Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, etc. des dizaines, des  centaines de milliers de Congolaises possèdent aujourd’hui un smartphone et sont donc à même de surfer sur Internet (même si les tarifs des Airtel, Vodacom, Orange, etc. sont scandaleusement élevés surtout dans cette période de crise).

Nous allons donc vous  présenter plusieurs initiatives, plusieurs outils qui « numérisent » ou « digitalisent » la riposte au covid-19 en commençant par une initiative lancée à Bukavu par Made Africa qui se propose de vendre en ligne, sur un site de e-commerce (comme Amazon !) des masques de protection, des T-shirt, etc.

Les très jolis masques artisanaux (qu’il ne faut pas appeler cache-nez puisque l’objectif est surtout de masquer la bouche…) sont produits par Uwezo Africa, une des organisations membres du Collectif des femmes et jeunes contre le Covid-19 qui milite activement  pour la généralisation du port du masque. Ce qui est aujourd’hui chose faite au Sud-Kivu où la stratégie anti-coronavirus préconisée par le Gouverneur et le Dr. Mukwege prévoit le port obligatoire du masque depuis le lundi 13 avril.

Si vous habitez Bukavu, vous pouvez dès à présent commander vos masques au prix de 1$/pièce et vous les faire livrer à domicile, livraison gratuite à partir d’une commande de 10 masques ou plus. Commandez dès à présent vos masques en pagne et portez-les pour vous protéger et protéger les autres, en CLIQUANT ICI.

Si vous habitez Kinshasa ou une autre grande ville de la RDC, Made Afrika ne peut malheureusement livrer ses produits hors de Bukavu. Il vous faudra donc attendre que d’autres jeunes entrepreneur.e.s se lancent dans l’e-commerce solidaire et soutiennent la lutte conte le coronavirus. Ce qui ne saurait tarder, nous l’espérons tous.

En plus des masques en pagne, Made in  Africa met aussi en vente en ligne, au prix modeste de 10$, de  magnifiques T-shirt avec les slogans préconisant les autres gestes barrières indispensables STOP COVID19 Wash your hands/Lave tes mains et Stay home/Reste chez toi. En guise de solidarité avec le personnel médical engagé dans la lutte contre le coronavirus, les recettes de la vente de ces t-shirts seront remises pour le soutien à la caisse de la solidarité dans la lutte contre covid19. Votre achat est donc une marque d’engagement pour combattre le covid19, comme le déclarent les responsables de Made Afrika (qui peuvent être contactés via WhatsApp au N° +243 979 300 291).

Ensemble nous sommes plus fort.e.s pour vaincre le coronavirus !

Achetez des masques en pagne en cliquant ICI.

Encouragez tout le monde à porter le masque de protection en partageant largement cet article autour de vous en cliquant MAINTENANT sur le bouton WhatsApp ci-dessous :