Étiquette : 8 mars

La Journée internationale pour les droits des femmes est-elle toujours nécessaire?

Officialisée par les Nations unies en 1977, la Journée internationale pour les droits des femmes est, chaque 8 mars, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Si certaines considèrent que cette journée est essentielle parce qu’elle remet la problématique sur le devant de la scène, d’autres considèrent qu’elle n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas une journée pour célébrer la femme, mais un jour pour mettre en lumière les luttes pour les droits des femmes dans le monde. Dans de nombreux pays, leurs droits sont, en 2022, toujours bafoués et nombre d’entre elles...

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE  : LE 8 MARS … ET APRES : « PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES »

L’Observatoire de la parité et de l’égalité Hommes/Femmes a proposé d’adapter le thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur celui de la grande campagne Génération Égalité, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Lire la suite

8 MARS JIF 2021 : PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES

ONU Femmes a annoncé que le thème de la Journée internationale des femmes (IWD 2021) qui se tiendra le 8 mars 2021 sera : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Des organisations de défense des droits de la femme du Sud-Kivu ont proposé d’adapter ce thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur un des thèmes de la campagne Génération Égalité, menée par ONU Femmes, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Lire la suite

La « Journée de la Femme » n’existe pas ! Dites plutôt « journée des femmes ».

L’ONU francophone parlait (à tort) de « Journée internationale de la femme », le gouvernement français de « journée des droits des femmes » et les militantes de « journée de lutte pour les droits des femmes »…

Cette journée a une longue histoire et son appellation a évolué au fil du temps. Elle reste variable, selon la langue et l’interlocuteur/trice, selon les pays, l’inclination politique… Mais les mots ont un sens.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers