Étiquette : homosexualité

Vague de répressions contre les LGBT en Afrique : l’influence de la Russie et de groupes étrangers ultra-conservateurs

L’année 2023 a été marquée par une flambée de lois et d’actes discriminatoires, répressifs, dirigés contre les personnes LGBTQI+ (Lesbiennes, Gay, Bisexuels, Trans, Queer, Intersexués) sur le continent africain. On l’a vu en Ouganda, au Burundi et cette année va déjà dans le même sens, notamment au Ghana. Parallèlement, les débats sur l’homosexualité en opposition à la « famille traditionnelle » se multiplient. Comment expliquer ce recul ? Une analyse géopolitique permet de comprendre cette tendance régressive, avec les ingérences de groupes étrangers ultra-conservateurs, notamment russes. 

Lire la suite

Le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe

Un document publié par le Vatican, lundi 18 décembre, autorise la bénédiction des couples homosexuels et des couples « en situation irrégulière », une première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Une forme de reconnaissance inédite, qui n’ouvre pas pour autant la porte au mariage religieux des couples de même sexe, auquel le Saint-Siège reste opposé.

Ces bénédictions ne pourront pas se faire dans « une forme (…) fixée rituellement » par les autorités de l’Eglise catholique, pour éviter toute confusion avec le mariage, précise le texte du Vatican.

Lire la suite

 » Pourquoi suis-je homosexuel ?  » : la grande question sur les origines de l’orientation sexuelle des gays.

«Pourquoi suis-je gay?» Tout semble ramener le journaliste Mathias Chaillot à cette question qu’il aurait préféré ne pas se poser, de ses premiers désirs inavouables à son coming out éprouvant, en passant par les agressions haineuses. Il s’est donc lancé dans une grande enquête scientifique et intime exposée dans son livre 4% en théorie…, paru le 20 octobre 2023 aux éditions Goutte d’or. Il plonge dans les travaux menés par des chercheurs, souvent eux-mêmes homosexuels, pour tenter de percer le mystère de leur propre orientation. Au moment où en RDC certains réduisent la notion de genre à l’orientation homosexuelle,...

Lire la suite

Se mobiliser pour la communauté LGBTQ+ en République démocratique du Congo

Très jeune, Scaly KEP’NA avait du mal à s’accepter tel qu’il était. Il faut dire que grandir en République démocratique du Congo (RDC) n’était pas une mince affaire. Bien que ce pays d’Afrique centrale ait fait des progrès au chapitre des droits des personnes LGBTQ+, l’homophobie et l’intolérance à l’endroit de la communauté queer sont toujours omniprésentes.   « Dès mon adolescence, j’ai su que j’étais attiré par les hommes, mais je ne pensais pas vraiment que j’étais gay », explique-t-il. Très tôt dans sa vie, il s’était rendu compte de la pression culturelle à l’endroit des hommes qui se comportaient d’une...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers