Étiquette : NTIC

Confinement : quelles applications pour des appels vidéo à plusieurs, des « coron’apéritifs », des visioconférences ?

En cette période de confinement, beaucoup de congolais.es cherche à prendre des nouvelles de leurs proches, à échanger avec plusieurs amis, à boire la bière à distance (c’est un coron’apéritif), ou encore à tenir une réunion de travail avec des collègues. Pour avoir l’impression d’être à côté d’eux, la vidéo en direct n’a pas son pareil : les appels sont possibles avec les membres de sa famille, les amis, les collègues, etc. grâce aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables équipés de caméras et de micros.

Lire la suite

Les principaux dangers pour vos enfants sur Internet : mieux vaut prévenir que guérir

Les enfants et les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur Internet. C’est en effet devenu un media de référence : de plus en plus de jeunes et d’enfants, même en RDC,  sont ou seront connectés à Internet et le phénomène s’amplifie avec le développement de l’Internet mobile (téléphonie portable) et la pénétration galopante des smartphones.

Lire la suite

La « démocratie numérique » ou comment les gens utilisent la tech comme un moyen d’exercer leur pouvoir 

ENTRETIEN AVEC NANJALA NYABOLA : Dans son livre « Démocratie numérique, politique analogique », l’analyste Nanjala Nyabola ausculte une décennie de transformations politiques induites par la technologie. Inspirant et effrayant à la fois. Alors que le numérique est en train de changer la donne économique en Afrique, Nanjala Nyabola interroge son impact sur la politique. 

Lire la suite

Joséphine Ndeze, inventeure d’une application pour surveiller l’évolution des grossesses

Elle n’a que 20 ans mais elle se fraye déjà un chemin dans l’innovation technologique. Joséphine Ndeze a été première lauréate du concours #MissGeekAfrika lors de la cinquième édition du sommet Transform Africa en mai dernier, devant un jury international, à Kigali grâce à son application « surveillance plus plus ». L’idée est simple : grâce à un bracelet intelligent connecté à une application, un professionnel de santé peut suivre la grossesse d’une femme étape par étape, jour après jour.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers