HeForShe (LuiPourElle) est un mouvement de solidarité pour l’égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Il vise à mobiliser les hommes et les garçons pour qu’ils s’engagent activement et pratiquement.

Le constat actuel est que les femmes et les filles continuent d’être victimes de discriminations et de violences, partout dans le monde et cela est inacceptable ; que la lutte contre les stéréotypes et les inégalités n’est pas un enjeu uniquement « féminin » mais pose une question de société qui concerne aussi les hommes et que si l’on veut atteindre l’égalité un jour, les hommes aussi doivent s’exprimer, briser les tabous et les stéréotypes et s’engager.

 Emma Watson a lançé officiellement la campagne HeForShe avec un discours très fort que vous pouvez écouter et regarder en cliquant ici. Elle s’interroge sur les préjugés liés au genre et la manière de s’en affranchir. Elle interpelle les hommes et leur demande : « Si je ne le fais pas, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand ? »

Pour concrétiser cette participation des hommes au mouvement HeForShe en faveur de l’égalité, ONU Femmes leur demande de signer l’engagement suivant :

« L’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine, c’est une question humaine nécessitant ma participation. Je m’engage à agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination auxquelles les femmes et les filles sont confrontées. »

Pour signer l’engagement : c’est ici.