Catégorie : Non classé

Sud-Kivu : 3 jeunes lancent le projet  » Tilatopia » pour dénoncer la pollution du Lac Kivu

Dans le cadre de la lutte contre la pollution du Lac Kivu, trois jeunes membres du mouvement écologique Casque Vert ont lancé un projet dénommé « Tilatopia » pour interpeller les autorités à la protection du Lac.   A en croire Josaphat Rubenga, un des membres créateurs de ce projet, il s’agit d’une île flottante qui sera construite sur le Lac Kivu à base de différents déchets plastiques.  » Le projet est un  éco-construction donc il s’agit de la construction d’une île flottante qui s’appelle Tilatopia, qui est une île flottante à base des déchets plastiques, des bouteilles plastiques principalement, des...

Lire la suite

TILATOPIA : BIENTÔT UNE ILE FLOTTANTE REPOSANT SUR DES DECHETS PLASTIQUES SUR LE LAC KIVU

Le lac Kivu, à cheval entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, fait partie des plus grands lacs d’Afrique. Comme les autres, ce lac est également très pollué. Quelques écologistes tentent de sensibiliser les habitants aux questions environnementales. À Bukavu, trois d’entre eux ont développé le projet fou de fabriquer une île artificielle construite en déchets. Une exposition est consacrée à ce projet à l’Institut français de Bukavu.

Lire la suite

Histoires de violences envers les femmes (Anita, Marie, Fatou) et envers … les hommes (Daniel), illustrées par Kalonji

De nombreux tabous subsistent autour des violences au sein du couple. La plupart des victimes ne veulent pas porter plainte et encaissent la violence durant de longues années avant, parfois, de la dénoncer. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le quotidien suisse Le Temps mais qui aurait tout aussi bien pu se dérouler en RDC. Les témoignages recueillis auprès de trois femmes mais aussi d’un homme illustrent l’ampleur du chemin à parcourir pour que les victimes soient mieux écoutées, mieux prises en charge et mieux défendues.  Cette enquête est illustrée par des dessins poignants réalisés par l’illustrateur et artiste suisse-congolais Kalonji. 

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers