Étiquette : impunité

Un nouveau mandat pour la MONUSCO : mettre en œuvre la justice transitionnelle en RDC.

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint et chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU,  est cette semaine en visite de cinq jours en RDC. L’occasion de faire le point au moment où la MONUSCO amorce sa « stratégie de retrait » et devrait voir, ce vendredi 18 décembre, son mandat renouvelé par le Conseil de sécurité. Un mandat de transition de la mission onusienne qui devrait, selon les ONG  de la société civile et le Prix Nobel de la Paix, intégrer enfin une stratégie globale de mise en œuvre des mécanismes de la justice transitionnelle que les victimes des crimes de masse qu’a connu la RDC attendent maintenant depuis plus de vingt ans.

Lire la suite

Pour une stratégie de justice transitionnelle appropriée en RDC : les mécanismes judiciaires.

L’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F fortement engagé dans la lutte contre l’impunitè et pour une justice transitionnelle sensible au genre, publie un premier extrait du chapitre « Mécanismes judiciaires » d’un ouvrage collectif à paraître bientôt sur le Rapport Mapping et la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RDC. D’autres extraits suivront prochainement sur les mécanismes de recherche de la vérité, de réparation et de garanties de non-répétition. « Un TPI pour la RDC », « Un tribunal spécial pour la RDC» « Des chambres spécialisées mixtes » Ces revendications figurent sur les nombreux calicots...

Lire la suite

Visitez le Mémorial en ligne des victimes des conflits armés en RDC

Un Mémorial en ligne  www.memorialrdcongo.org pour les victimes des conflits armés en RDC vient d’être lancé à l’occasion du 10ème anniversaire de la publication du Rapport Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ce mémorial en ligne, parrainé par le Prix Nobel de la Paix, le Dr. Mukwege, est un outil très novateur et très efficace de « mémorialisation » ou de travail de mémoire susceptible de stimuler fortement la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RDC. 

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers