Étiquette : Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, nous ne ferons pas la fête, nous ferons du bruit pour nous faire entendre !

Le 8 mars 2023, plus que jamais, ne sera pas la journée de la « fête des femmes ». En ce jour où notre pays est victime d’une nouvelle agression, en ce moment où nos maris, nos pères, nos fils, nos frères meurent ou sont blessés en combattant pour la patrie, en cet instant où des millions de déplacés, femmes, enfants, vieillards, ont dû abandonner leurs maisons et leurs terres, nous ne ferons pas la fête : nous ferons du 8 mars la journée internationale des Droits de la femme, du droit à la paix, du droit des victimes à la justice,...

Lire la suite

La Journée internationale pour les droits des femmes est-elle toujours nécessaire?

Officialisée par les Nations unies en 1977, la Journée internationale pour les droits des femmes est, chaque 8 mars, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Si certaines considèrent que cette journée est essentielle parce qu’elle remet la problématique sur le devant de la scène, d’autres considèrent qu’elle n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas une journée pour célébrer la femme, mais un jour pour mettre en lumière les luttes pour les droits des femmes dans le monde. Dans de nombreux pays, leurs droits sont, en 2022, toujours bafoués et nombre d’entre elles...

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE  : LE 8 MARS … ET APRES : « PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES »

L’Observatoire de la parité et de l’égalité Hommes/Femmes a proposé d’adapter le thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur celui de la grande campagne Génération Égalité, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Lire la suite

8 MARS JIF 2021 : PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES

ONU Femmes a annoncé que le thème de la Journée internationale des femmes (IWD 2021) qui se tiendra le 8 mars 2021 sera : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Des organisations de défense des droits de la femme du Sud-Kivu ont proposé d’adapter ce thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur un des thèmes de la campagne Génération Égalité, menée par ONU Femmes, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers