Étiquette : sexisme

Bienvenue en Equiterra, le pays où l’égalité des sexes est une réalité

FLASH INFO :
Nous avons trouvé un pays qui est parvenu à l’égalité des sexes !

En Equiterra, tous les habitants ont des droits égaux et des chances égales, quel que soit leur sexe. Les femmes et les filles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent sur la voie publique la nuit tombée. Elles reçoivent le même salaire que les hommes pour un travail de valeur égale.

Hommes et femmes se partagent les tâches ménagères et les responsabilités familiales chez eux et ils peuvent se procurer des services de garde de qualité à des prix abordables ! N’est-ce pas fabuleux ?

Lire la suite

Les toilettes peuvent-elles être sexistes ?

Pour la féministe Caroline Criado Perez, des toilettes aux voitures en passant par les médicaments, les normes du quotidien oublient les femmes. Nos normes du quotidien, nos équipements, nos études statistiques oublient la moitié de l’humanité : les femmes.

Lire la suite

« Ne présente jamais le mariage comme un accomplissement » – 7ème suggestion pour une éducation féministe

Arrange – toi pour lui montrer que le mariage n’est ni un accomplissement , ni ce à quoi elle devrait aspirer. Un mariage peut être heureux ou malheureux, mais ce n ‘ est pas un accomplissement . Nous conditionnons les filles afin qu’elles aspirent au mariage, mais pas les garçons , ce qui entraîne dès le départ un grave déséquilibre. Les filles deviendront des femmes qui seront obnubilées par le mariage. Les garçons deviendront des hommes qui ne seront pas obnubilés par le mariage. Les femmes épouseront ces hommes. La relation est automatiquement inégale, parce que l’ institution compte...

Lire la suite

« Apprends-lui à questionner les mots » Suggestion N°6 pour une éducation féministe  

Les mots sont le réceptacle de nos préjugés, de nos croyances et de nos présupposés. Mais pour lui enseigner cela, tu devras toi-même questionner ton propre langage. Une de mes amies affirme par exemple quelle n’appellera jamais sa fille «princesse». Les gens utilisent ce surnom avec d’excellentes intentions, mais le mot « princesse» est chargé de présupposés sur la délicatesse de la petite, sur le prince qui viendra la sauver, etc. Mon amie préfère appeler sa fille « mon ange » ou « mon étoile ». Décide donc toi-même des choses que tu ne diras pas à ton enfant....

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers