Catégorie : Stéréotypes sexistes

Le « travail de soin » à la source des inégalités économiques et de genre

Les inégalités économiques s’appuient sur les inégalités de genre, et la majorité des personnes qui se trouvent à la base de la pyramide économique sont des femmes.

Les filles et les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés, et ce sont elles qui assument la majeure partie du travail de soin peu ou non rémunéré30. Le modèle dominant du capitalisme ignore la contribution économique des femmes et des filles, et alimente des croyances sexistes qui entravent la pleine réalisation du potentiel de femmes et filles, comptant sur elles pour réaliser ces tâches, mais refusant de les rétribuer.

Lire la suite

Les toilettes peuvent-elles être sexistes ?

Pour la féministe Caroline Criado Perez, des toilettes aux voitures en passant par les médicaments, les normes du quotidien oublient les femmes. Nos normes du quotidien, nos équipements, nos études statistiques oublient la moitié de l’humanité : les femmes.

Lire la suite

Pas facile de se débarrasser des stéréotypes sexistes

Si les stéréotypes sont si ancrés en nous, si résistants, c’est parce qu’ils nous sont légués dès le plus jeune âge. Alors, si l’on veut efficacement lutter contre ces préjugés et éviter de les transmettre à nos enfants, mieux vaut être vigilants et attentifs à nos propres habitudes, à nos propres mots.

Lire la suite
Loading

Abonnez-vous gratuitement à Debout Congolaises

Abonnez-vous à notre newsletter. Il suffit d'introduire votre adresse mail et de cliquer "Je m'abonne!".

Nos dossiers