Étiquette : discrimination

Le « travail de soin » à la source des inégalités économiques et de genre

Les inégalités économiques s’appuient sur les inégalités de genre, et la majorité des personnes qui se trouvent à la base de la pyramide économique sont des femmes.

Les filles et les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés, et ce sont elles qui assument la majeure partie du travail de soin peu ou non rémunéré30. Le modèle dominant du capitalisme ignore la contribution économique des femmes et des filles, et alimente des croyances sexistes qui entravent la pleine réalisation du potentiel de femmes et filles, comptant sur elles pour réaliser ces tâches, mais refusant de les rétribuer.

Lire la suite

Ces femmes qui travaillent dur jusqu’à bousculer les tabous

Depuis la nuit des temps, les hommes se considèrent supérieurs aux femmes en raison de leur « virilité ». Ils les traitent souvent comme des « incapables ».  C’est ce mythe de la supériorité masculine qui fait qu’elles sont privées de l’exercice des métiers de leur choix. Mais malgré tout, poussées par le besoin de faire vivre leurs enfants, certaines d’entre elles ont décidé de briser les barrières en exerçant des professions dites « d’hommes », y compris même les plus difficiles. Ivomo s’est entretenu avec ces femmes exceptionnelles dans trois provinces.

Lire la suite

«Féminisme pour les 99%», le manifeste qui veut un féminisme pour toutes

J’ai vraiment pris conscience de ce qu’était le féminisme libéral il y a quelques années, quand j’ai été invitée à une rencontre de DRH et directrices de grandes entreprises, par une association qui prétendait porter la voix des femmes. Je me souviens avoir été frappée par une chose, c’est que ces femmes ne portaient pas du tout la voix de toutes les femmes, mais essentiellement de celles qui leur ressemblaient. Pas une fois dans cette rencontre il n’avait été question des femmes pauvres, ou des salariées les moins payées. C’était la première fois que je comprenais aussi nettement comment...

Lire la suite

Les jeunes congolaises interdites de candidature à l’Académie de police de la RAE

La PNC vient d’informer le public congolais qu’elle procède à l’enregistrement des candidats désireux de s’inscrire à l’Académie de police de la République Arabe d’Egypte pour l’année académique 2019-2020. Les jeunes-filles ne peuvent pas être candidates. Dans un communiqué daté du 11 avril, la PNC « informe le public congolais et spécialement les jeunes détenteurs d’un diplôme d’Etat » qu’elle procède à cet enregistrement avec comme  conditions, « entre autres », « ne pas dépasser l’âge de 22 ans au 1er octobre 2019, présenter une attestation de bonne vie et moeurs, être apte physiquement, réussir au concours organisé à cet effet ». Dans une interview...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers