Étiquette : droits sexuels et reproductifs

Les violences gynécologiques et obstétricales : une forme de VBG trop souvent ignorée

La médicalisation de l’accouchement constitue une avancée majeure pour la santé des femmes et des enfants puisqu’elle a permis de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile ainsi que les complications liées à la grossesse et l’accouchement. Elle peut toutefois également conduire à des actes et comportements qui ne respectent pas l’intégrité physique, mentale et sociale des femmes, voire à des pratiques non justifiées sur un plan médical.

Lire la suite

La fin du droit constitutionnel d’avorter aux États-Unis, un « coup dur pour les droits des femmes », selon l’ONU

La décision prise ce vendredi par la Cour suprême des États-Unis d’annuler le jugement Roe v. Wade, vieux d’un demi-siècle, qui garantissait le droit constitutionnel à l’avortement dans l’ensemble du pays, a été décrite par la Haute-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies comme « un coup énorme porté aux droits des femmes et à l’égalité des sexes ».

Lire la suite

Le confinement : un révélateur des rôles sociaux des femmes et des hommes

L’Observatoire de la parité, à  travers son média en ligne Debout Congolaises, veut « genrer »  la riposte au coronavirus (et aussi la « congoliser » et la « numériser »). « Genrer » la riposte c’est être conscient que la pandémie n’affecte pas de la même manière les hommes et les femmes. Le confinement est un révélateur des différences, voire des inégalités qui régissent les relations entre les femmes et les hommes dans notre pays, la RDC, et dans le monde. Pour nous aider à en prendre conscience, nous publions une analyse du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) qui est, en France, l’instance nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des sexes.  Nous y avons glissé quelques NDLR de DC, c’est-à-dire  des Notes De La Rédaction de Debout Congolaises, en vue d’essayer  de « congoliser » un peu cette analyse pour l’adapter autant que possible au contexte congolais.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers