Étiquette : RDC

La  justice transitionnelle en RDC et dans les Grands Lacs : D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

 « J’encourage le Gouvernement à adopter une stratégie nationale de justice transitionnelle, qui permettrait de lutter contre l’impunité et de rendre justice aux victimes »  a déclaré Antonio Gutteres  Secrétaire général des Nations Unies dans son Rapport sur la MONUSCO du 21 septembre 2020. Cela veut-il dire que la JT n’a pas existé  jusqu’à présent en RDC ? Evidemment NON ! La JT a déjà une longue histoire en RDC mais c’est une histoire d’AVORTEMENTS ou plutôt d’accouchements de MORTS-NES.

Lire la suite

Jeu : Laquelle de ces 10 victoires féministes a été obtenue en RDC en 2020 ?

Il est parfois difficile d’apercevoir les victoires de la lutte féministe car beaucoup de combats sont encore d’actualité… Mais pour célébrer la fin de cette année, Debout Congolaises, magazine féministe publié par l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, vous propose un petit jeu qui nous a été inspiré par une publication de Osez le Féminisme ! qui a  proposé à ses lectrices et lecteurs les 20 VICTOIRES FEMINISTES DE L’ANNEE 2020 ! 

Lire la suite

Pour une stratégie de justice transitionnelle appropriée en RDC : les mécanismes judiciaires.

L’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F fortement engagé dans la lutte contre l’impunitè et pour une justice transitionnelle sensible au genre, publie un premier extrait du chapitre « Mécanismes judiciaires » d’un ouvrage collectif à paraître bientôt sur le Rapport Mapping et la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RDC. D’autres extraits suivront prochainement sur les mécanismes de recherche de la vérité, de réparation et de garanties de non-répétition. « Un TPI pour la RDC », « Un tribunal spécial pour la RDC» « Des chambres spécialisées mixtes » Ces revendications figurent sur les nombreux calicots...

Lire la suite

Réformes électorales : instaurer les candidatures en binôme pour les assemblées élues et le tirage au sort pour les assemblées citoyennes

A l’heure où les ateliers, forums, etc. se multiplient pour réfléchir sur les réformes électorales, l’Observatoire de la parité craint que n’en sortent que des réformettes trop timides et insuffisantes pour faire progresser résolument la RDC vers la parité H/F et vers la démocratie participative. Dans une étude approfondie, « Pour une loi électorale conforme à la constitution », l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F se penche sur les dispositions contraires à la Constitution inscrites dans cette loi et qui sont donc à supprimer ou à modifier. Il formule aussi des propositions très novatrices à introduire dans la loi électorale – voire dans la Constitution – pour faire progresser la RDC vers la parité ( les candidatures en binômes) et pour augmenter considérablement la participation politique des citoyens et surtout des citoyennes (le tirage au sort des membres de nouveaux dispositifs de participation citoyenne).

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers