Catégorie : Debout journalistes

Résister aux fake news

“On est inondés par les fake news” : avec son dernier livre, le dessinateur de presse Rodho décrypte et démonte les théories du complot Le dessinateur bisontin, dans ses bureaux à Hop Hop Hop, à Besançon (Doubs). • © Antoine Laroche, France Télévisions      Sorti fin avril, “résister aux fake news” sonne comme une charge contre l’infox, le complot. En 24 chapitres, le journaliste Thomas Huchon décrypte et démonte autant de complots, parmi les plus célèbres, illustrés au crayon de Rodho. Le dessinateur de presse de Besançon (Doubs) intervient dans les établissements scolaires toute l’année à ce sujet. “L’approche est...

Lire la suite

Femmes Journalistes dans les médias en ligne en RDC : Focus sur Clémence TSHIMUENAKA, reporter passionnée de terrain 

Depuis plusieurs années maintenant la République Démocratique du Congo voit émerger une nouvelle génération de journalistes femmes dont un bon nombre se retrouve dans la presse écrite ( presse papier et médias en ligne ). Nous avons placé nos lumières sur l’une d’entre elles. Il s’agit de Clémence TSHIMUENAKA, jeune journaliste basée à Kinshasa, âgée de 25 ans et qui travaille au sein du média en ligne d’informations générales, Actualité.cd. Avec elle nous avons échangé sur son choix de travailler dans un média en ligne, son parcours journalistique et ses projets d’avenir.

Lire la suite

Boite à outils numériques : Technologies citoyennes / Démocratie participative

L’indice de perception de la démocratie a révélé qu’une majorité de citoyens dans le monde ont le sentiment “de ne pas avoir voix au chapitre en politique et que leurs gouvernements n’agissent pas dans leur intérêt”. Ce désamour ou cette perte de confiance à l’égard de la démocratie représentative a conduit à l’émergence et au développement d’initiatives de « technologies citoyennes » ( civic tech) qui témoignent souvent d’un besoin pour les citoyen.ne.s de traduire leur frustration, et parfois leur colère, devant le décalage souvent marqué entre l’affirmation officielle de principes (démocratie et bonne gouvernance) et une réalité de terrain assez éloignée des discours. L’objectif de cette boite à outils numériques » est donc de promouvoir la citoyenneté numérique à travers les « technologies citoyennes » (civic tech) et les plateformes numériques de participation pour une gouvernance plus inclusive et une démocratie plus participative, particulièrement nécessaires dans le contexte de la crise de la démocratie représentative et de la gouvernance prédatrice que connait la RDC.

Lire la suite

ETAT DES LIEUX DE LA PARITE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES ELUES (2024) Version résumée

L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « Etats des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de l’Observatoire de la parité pour qui les élections sont un des moyens les plus essentiels pour faire progresser cette participation. Il était donc normal que l’Observatoire … observe le processus électoral en cours et concentre son observation sur l’évolution de la parité (progression, régression, statu quo) dans les institutions politiques (Assemblée nationale, Assemblées provinciales, Conseils communaux) suite aux élections nationales, provinciales et communales du 20 décembre 2023.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers