Étiquette : féminisme

Le droit à l’avortement inscrit dans la Constitution française

Cinquante ans après la loi Veil, ayant légalisé l’avortement en France en 1974, la France est le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Parlement s’est réuni lundi après-midi en Congrès au Château de Versailles pour ériger l’IVG au rang de « liberté garantie », mettant fin à une bataille politique portée d’abord par la gauche et les associations féministes.

Lire la suite

Pourquoi s’engager en féminisme lorsqu’on est un homme ?

Ils ont beaucoup à y perdre, sauf à rendre le monde plus juste. C’est sans doute pour cela qu’il y en a si peu. Plongée au cœur d’un sujet très actuel, avec le dernier ouvrage du spécialiste des masculinités Francis Dupuis-Déri : Les Hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ? 

Lire la suite

La « diplomatie féministe », c’est quoi ?

 Il y a neuf ans, Margot Wallström a mise en place pour la première fois au monde une politique de diplomatie féministe. C’était en Suède.  Sa vision était de placer les droits des femmes au centre de l’agenda diplomatique, mais elle s’est heurtée à l’opposition de la Russie, de l’Arabie Saoudite et de son propre pays. La Suède a depuis abandonné cette politique pionnière. Quelles sont les leçons à en tirer ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Lire la suite

LE FEMINISME PROGRESSE GRACE … A NETFLIX, AUX RESEAUX SOCIAUX, AUX SMARTPHONES !

Depuis le tournant des années 2010, l’avènement des féminismes en ligne a permis de porter des discours contre-hégémoniques qui condamnent un système normatif stigmatisant pour les femmes et dénoncent l’appropriation des corps féminins par la classe des hommes. Ces batailles, héritières en partie de la « deuxième vague » et de la pensée féministe matérialiste, ont gagné en diffusibilité et donc en portée grâce aux nouveaux médias numériques, au premier rang desquels les réseaux sociaux. Les agressions sexuelles, les viols et les féminicides, expressions paroxystiques des violences sexospécifiques, y sont à la fois abordés comme des expériences individuelles (à travers les agrégats de témoignages) et comme les effets d’une domination structurelle. Ils sont, à ce titre, replacés dans un continuum de plus grande ampleur : un vaste réseau de blogs, sites, podcasts, chaines Youtube et comptes sur les RSN[1] prend en charge des problématiques aussi diverses que le harcèlement de rue, l’inégale répartition des tâches domestiques, l’éducation (dé)genrée, les droits reproductifs, etc.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers