Étiquette : féminisme

LE FEMINISME PROGRESSE GRACE … A NETFLIX, AUX RESEAUX SOCIAUX, AUX SMARTPHONES !

Depuis le tournant des années 2010, l’avènement des féminismes en ligne a permis de porter des discours contre-hégémoniques qui condamnent un système normatif stigmatisant pour les femmes et dénoncent l’appropriation des corps féminins par la classe des hommes. Ces batailles, héritières en partie de la « deuxième vague » et de la pensée féministe matérialiste, ont gagné en diffusibilité et donc en portée grâce aux nouveaux médias numériques, au premier rang desquels les réseaux sociaux. Les agressions sexuelles, les viols et les féminicides, expressions paroxystiques des violences sexospécifiques, y sont à la fois abordés comme des expériences individuelles (à travers les agrégats de témoignages) et comme les effets d’une domination structurelle. Ils sont, à ce titre, replacés dans un continuum de plus grande ampleur : un vaste réseau de blogs, sites, podcasts, chaines Youtube et comptes sur les RSN[1] prend en charge des problématiques aussi diverses que le harcèlement de rue, l’inégale répartition des tâches domestiques, l’éducation (dé)genrée, les droits reproductifs, etc.

Lire la suite

La Journée internationale pour les droits des femmes est-elle toujours nécessaire?

Officialisée par les Nations unies en 1977, la Journée internationale pour les droits des femmes est, chaque 8 mars, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Si certaines considèrent que cette journée est essentielle parce qu’elle remet la problématique sur le devant de la scène, d’autres considèrent qu’elle n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas une journée pour célébrer la femme, mais un jour pour mettre en lumière les luttes pour les droits des femmes dans le monde. Dans de nombreux pays, leurs droits sont, en 2022, toujours bafoués et nombre d’entre elles...

Lire la suite

Un nouveau souffle pour le combat des féministes congolaises ?

En RDC, ces dernières années, les organisations de défense des droits de la femme sont  souvent restées limitées à des activités de renforcement des capacités (ateliers, séminaires, formations, etc.) et à des actions de plaidoyer très « protocolaires » (par ex. la signature d’actes d’engagement par les autorités) qui sont loin d’avoir fait preuve d’efficacité comme en témoignent le peu de résultats obtenus en matière de parité et d’égalité des sexes. Autre faiblesse : une sous-utilisation des technologies de l’information, de l’Internet et des réseaux sociaux. En Côte d’Ivoire, une nouvelle génération de militantes, membres de La Ligue ivoirienne des droits des femmes, donne un nouveau souffle aux combats féministes. Un exemple inspirant pour les féministes congolaises décrit dans un article paru dans Le Monde Afrique.

Lire la suite

«Je suis devenue féministe parce que j’ai vu des femmes refuser de se laisser traiter comme des paillassons»

Leïla Slimani raconte comment ses origines marocaines, sa haine de l’humiliation, son goût de la liberté, mais aussi la tragédie vécue par son père ont fait d’elle la romancière et femme puissante que l’on connaît. «Le féminisme? J’aime la formule de Rebecca West: c’est refuser de se laisser traiter comme un paillasson.»

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers