Étiquette : stéréotypes

Bienvenue en Equiterra, le pays où l’égalité des sexes est une réalité

FLASH INFO :
Nous avons trouvé un pays qui est parvenu à l’égalité des sexes !

En Equiterra, tous les habitants ont des droits égaux et des chances égales, quel que soit leur sexe. Les femmes et les filles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent sur la voie publique la nuit tombée. Elles reçoivent le même salaire que les hommes pour un travail de valeur égale.

Hommes et femmes se partagent les tâches ménagères et les responsabilités familiales chez eux et ils peuvent se procurer des services de garde de qualité à des prix abordables ! N’est-ce pas fabuleux ?

Lire la suite

« Explique-lui les privilèges et les inégalités, et l’importance de reconnaître sa dignité à toute personne » : 9ème suggestion pour une éducation féministe

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et l’encourager.

Lire la suite

Masculinités positives : c’est parti pour la campagne #VraiMobali

Le média en ligne Habari RDC a lancé à partir du lundi 1er juin une campagne en ligne et hors ligne sur les masculinités positives. Sous le hashtag #VraiMobali, plusieurs plateformes publieront des articles, des vidéos, etc. dont vous trouverez  les premières parutions ci-dessous. La campagne #VraiMobali vise à combattre l’idée reçue selon laquelle il n’y a qu’une sorte de masculinité possible, celle de l’homme fort, viril, et supérieur à la femme. Ce qui a pour conséquences, entre autres, les violences et discriminations faites aux femmes. En d’autres termes, un vrai mobali traite d’égal à égal avec les autres, notamment les femmes, dans le respect mutuel. Cette campagne #VraiMobali durera deux mois avec l’accompagnement des partenaires de Habari RDC dont Si Jeunesse Savait, Afia Mama, Amour Afrique, Sofepadi, RNW, etc. et l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) ainsi que de son magazine féministe en ligne deboutcongolaises.org 

Lire la suite

Le 8 mars on arrête toutes ! On fait la grève féministe, la grève des casseroles, des bidons, des balais !

Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. Le 8 mars, on fait la grève féministe, la grève des casseroles, des bidons, des balais, etc. ! On s’arrête toutes !  Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.  Comme les Polonaises, les Argentines, les Espagnoles, les Belges, les Suissesses, les Italiennes, lors du 8 mars de l’an passé , faisons aussi en RDC la grève féministe le 8 mars 2020, car le 8 mars est avant tout un jour de solidarité internationale.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers